Farhat Farhat : ‘‘Arab Art Fair cherche à rendre l'art accessible à toutes les classes sociales’’
03/07/2019
Alors que le monde entier a les yeux rivés sur Dubai et les foires artistiques qui s’y déroule, la première édition du Arab Art Fair a lieu du 12 au 14 juillet à l’hôtel Monroe, à Beyrouth. Farhat Farhat, le fondateur d’Educity et du Arab Art Fair nous la présente.
Qu’est-ce que le Arab Art Fair ?
Arab Art Fair cherche à rendre l'art accessible à toutes les classes sociales au lieu d'être monopolisé par une certaine classe. Tout le monde a le droit d'acheter ce qui éveille en lui curiosité et émotion. Arab Art Fair a été conçu pour mettre en relief les œuvres d'art modernes et contemporaines, allant de la peinture à la sculpture, en passant par la photographie, le graphisme, la typographie. Et cela à des prix équitables, afin de permettre à tous d’apprécier l’art et de se procurer des œuvres.
Pourquoi a-t-il lieu à Beyrouth et pendant le mois de juillet ?
Beyrouth, notre capitale, devrait être la plaque tournante de l’art au Moyen-Orient. En effet, des artistes du monde entier se rendent à Beyrouth et beaucoup d’entre eux vivent aux côtés de centaines de collectionneurs. Nous avons choisi cette date car nous souhaitons qu’elle coïncide non seulement avec le retour de milliers d'expatriés qui rendent visite à leurs familles, mais aussi avec l’arrivée des touristes arabes qui se rendent au Liban pour profiter de la nature libanaise et de diverses activités culturelles et artistiques.
Comment avez-vous sélectionné les artistes participants ?
L'Arab Art Fair est composé de deux jurés chargés de sélectionner les œuvres soumises, sachant que cet évènement est une plateforme consacrée aux œuvres d'art modernes et contemporaines : Peinture, photographie, sculpture, calligraphie et dessins. L’Arab Art Fair ne présentera aucune œuvre imprimée ! Les œuvres sont toutes originales, ce qui leur donne une valeur ajoutée et en fait un véritable investissement. Durant l’exposition des artistes ayant des œuvres d'art vendues pour des dizaines de milliers de dollars à travers monde entier, assisteront à l'exposition pour présenter des œuvres à des tailles et prix adaptés au public. De même, de nouveaux diplômés et de jeunes artistes auront la possibilité de montrer leurs compétences à un large public.
Est-ce que la foire met en relief le affordable art ?
Sûrement, 75% des œuvres d'art ont un prix compris entre cent et cinq mille dollars, mais à condition que toutes les pièces présentées soient originales et signées par l'artiste.
A qui s’adresse la foire ?
Arab Art Fair s’adresse à des différents publics : tous les amateurs d'art ainsi que les acteurs du monde de l’art contemporain, qu’ils soient artistes, conservateurs, galeristes ou collectionneurs. Pour rendre l'art accessible à tous, nous avons voulu que l’entrée soit gratuite pour tous les participants, mais ils doivent s'inscrire à l'avance en ligne sur le lien suivant : https://arabartfairbeirut19.eventbrite.com
ARTICLES SIMILAIRES
Le Liban d’hier à demain par Nawaf Salam
Zeina Saleh Kayali
14/01/2025
Transit Tripoli : Un vibrant tangage
Maya Trad
19/06/2024
« The School of Life » ou le camp d’été transformatif
Nadine Fardon
19/06/2024
Annulation de la Première mondiale de "Journée de Noces chez les Cromagnons"
11/04/2024
Lecture 79 : Ketty Rouf, Mère absolument
Gisèle Kayata Eid
11/04/2024
Le voyageur
Olivier Ka
10/04/2024
Des écrans aux idéaux: Beirut International Women Film Festival
09/04/2024
L’univers onirique de Yolande Naufal à Chaos Art Gallery
09/04/2024
De miel et de lait, une histoire douceur du Liban
Garance Fontenette
09/04/2024
Claude et France Lemand Chevaliers de la Légion d’honneur
08/04/2024