ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Arts & Renaissance fête ses 25 ans

09/05/2019

A l’occasion des 25 ans de l’école artistique Arts et Renaissance, Fouad Tomb, fondateur de l’école répond aux questions de l’Agenda Culturel. 


Présentez-nous votre école artistique Arts & Renaissance ?
L'idée d’une école artistique n’est pas le fruit du hasard. Plongé dès mon enfance dans une ambiance musicale et artistique, et en vue de perpétuer l’héritage de mon père l’artiste-peintre Maroun Tomb, j’ai approfondi mes études artistiques au Canada et aux Etats Unis.
Rentrant définitivement au Liban en 1994, Nous avons remarqué, ma femme May, psychopédagogue, et moi-même, qu’il y avait un manque de culture artistique après cette longue guerre, ainsi que l’absence pédagogique et psychologique concernant les arts dans les institutions.
Nous avons décidé de fonder une école de dessin et peinture pour enfants et adultes qu’on a nommée Arts & Renaissance. Des parents et le public ont apprécié notre système éducatif dans l’art, et, à ce jour nous avons reçu plus de 3500 étudiants de tous âges. Parmi eux un bon nombre sont devenus des artistes chevronnés et professionnels.

Pourquoi vous l’avez créée ?
Il y a plusieurs raisons valables qui nous ont poussé à créer notre école Arts & Renaissance. Nous avons tenu à inclure le nom “Renaissance” tellement l’art d’après-guerre tombait dans la léthargie. Nous pensons aussi que l’art stimule les émotions intimes et profondes. Il renforce notre sentiment d’appartenance à une culture, à une communauté, à une fraternité. Ainsi l’art participe à notre équilibre, il nous garantit notre santé mentale. Il développe notre empathie et nous permet d’explorer notre cerveau et des territoires intérieurs encore inconnus. C’est comme si le cerveau attentif augmentait la luminosité, le contraste, les couleurs, pour profiter intensément de l’œuvre qui le séduit.
En résumé, l’art développe nos capacités intellectuelles, l’attention, la différenciation, la représentation géométrique, la mémorisation, la lecture et la séquence sémantique. 

Quelle approche artistique offrez-vous à vos étudiants ?
Notre école permet à nos étudiants de vivre un moment de détente libérateur. Ils expriment leur créativité, et sont absorbés par leur création en perdant la notion du temps.
Oscar Wilde disait : “ Si un homme traite la vie en artiste, son cerveau devient son cœur “. Avec l’expérience l’étudiant établit le lien entre sa connaissance artistique et son imagination, pour créer une œuvre d’art. Les étudiants expérimentent aussi l’art abstrait qui libère notre cerveau de la domination de la réalité. Ce qui lui permet de circuler au cœur de lui-même. De créer de nouvelles associations émotionnelles et cognitives, et d’activer des états autrement plus difficiles d’accès.
Ce processus est gratifiant, car il permet l’exploration dans la résolution des problèmes de construction, et ce, dans un environnement qui stimule leur sensation et leur procure apaisement et bien-être. De plus, nous organisons des sorties, dans un milieu naturel pendant plusieurs heures, pour ressentir des effets de calme, de relaxation et de satisfaction.
Nous organisons aussi des soirées amusantes intitulées “Paint and Drink”, dans une ambiance agréable, là où se créent des œuvres d’art par thèmes, ainsi que des « Public Art ».
Pour nos étudiants, tout au long des 25 ans de notre établissement, nous avons organisé des expositions collectives, sous le patronage du ministère de la culture, des ambassades, et des municipalités. Les adultes participent annuellement à des Art shows, des foires et des expositions.

Qu’organisez-vous pour commémorer les 25 ans d’Arts & Renaissance ?
Pour fêter nos 25 ans d’existence, les festivités d’Arts & Renaissance ont commencé le mois dernier avec un diner de gala rassemblant plus de 200 personnes pour honorer les anciens étudiants. Le 17 mai 2019, pour clôturer la célébration nous organisons à la municipalité de Sin El Fil, une exposition collective de nos étudiants, et la remise des trophées pour les anciens étudiants regroupant plusieurs générations, et des diplômes de mérite, et cela sous le patronage du ministère de la culture. 
Après un quart de siècle nous voulons continuer notre mission de former des artistes pour l’humanité. Nous sommes aussi en train de préparer un grand projet dans le but de perpétuer la mission d’Arts & Renaissance mais surtout de préserver notre héritage artistique. En effet, nous sommes dans le processus de mettre en place “ la Fondation Fouad Tomb” dont le but est d’abord et avant tout d’organiser et préserver nos archives. Mais nous voulons aussi développer divers programmes et prix pour encourager la recherche dans les arts et créer des ponts entre le Liban et la diaspora libanaise. 
 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo