ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

"30 Years of Colors" à la galerie Janine Rubeiz

30/11/2023

La galerie Janine Rubeiz annonce son exposition phare, 30 Years of Colors, qui marque une étape significative dans son riche parcours et célèbre ses trois décennies de persévérance culturelle et artistique. Cette exposition, qui débutera le 30 novembre 2023, invite tant les connaisseurs d’art que le grand public à participer à un événement qui symbolise la résilience, la créativité et la solidarité communautaire, de 16h à 20h.

 

30 Years of Colors se révèle comme un vibrant témoignage de la force inébranlable de l’art confronté à l’adversité, notamment dans le cadre des tragédies récentes en Palestine et dans le sud du Liban. Bien plus qu’une rétrospective, l’exposition rend hommage aux liens pérennes tissés avec les artistes, mécènes et collectionneurs depuis les débuts de la galerie en 1993, formant une mosaïque éclatante de fidélité, d’expériences partagées et d’engagement inaltérable pour les arts.

 

Pour marquer son trentième anniversaire, la galerie Janine Rubeiz a initié Encounters 2023, un projet innovant fusionnant le dynamisme des talents naissants avec l’héritage des artistes établis. Cette initiative illustre l’engagement continu de la galerie à capturer et à transmettre les mutations sociopolitiques à travers l’art, une démarche rigoureusement maintenue depuis 1993.

 

Sous la houlette inspirée de Nadine Begdache, la galerie a préservé son statut de refuge pour l’expression artistique libre. Pour célébrer cet anniversaire majeur, chaque artiste lié à la galerie a été invité à créer une œuvre unique, reflétant son interprétation personnelle de ce que représentent ces trente années en termes de développement personnel, d’évolution artistique et de contexte géopolitique, en lien avec l’emplacement distinctif de la galerie à Ras Beyrouth.

 

L’exposition promet un panorama kaléidoscopique de visions, avec la participation d’une pléiade d’artistes confirmés: Yvette Achkar, Ara Azad, Dalia Baassiri, Rached Bohsali, Elie Bourgély, Joseph Chahfé, Petram Chalach, Dinah Diwan, Bassam Geitani, Ahmad Ghaddar (Renoz), Mansour el-Habre, Joseph Harb, Leila Jabre Jureidini, Zeina Kamareddine Badran, Christine Kettaneh, Charles Khoury, Sami AlKour, Rima Maroun, Jamil Molaeb, Zad Moultaka, Greta Naufal, Mohamad el-Rawas, Aïda Salloum, François Sargologo, Hanibal Srouji, Adlita Stephan, Fayçal Sultan, Lara Tabet, Alfred Tarazi, Alain Vassoyan, Jean-Pierre Watchi et Ghada Zoghbi.

 

Chaque artiste apporte sa perspective unique, formant une mosaïque de réflexions qui célèbrent à la fois le passé et se projettent audacieusement vers l’avenir.

 

Enrichissant le récit de la galerie, le lancement de L’Art et son Lieu, un ouvrage de Charif Majdalani accompagné d’une anthologie visuelle par Gregory Buchakjian, est prévu pour le 12 décembre. Cette publication promet une exploration éclairée de l’histoire de la galerie, ancrée dans son contexte artistique, culturel et géographique.

 

Ainsi, 30 Years of Colors n’est pas uniquement une exposition; c’est une chronique dynamique de l’évolution d’une institution à travers les époques, un symbole de la résilience artistique et une promesse d’avenir pour nourrir et mettre en lumière les voix diversifiées qui façonnent le paysage culturel et artistique de notre époque.

 

Par Béatrice Moreau


Cet article a été originalement publié sur le site Ici Beyrouth


 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo