Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter
Yaané ? Aux confins des identité(s) : #2 Dis-moi comment tu parles, je te dirai qui tu es
Podcasts
Dans ce nouveau volet de Yaané, les podcasts de l’Agenda Culturel, cinq fragments de vie, cinq voix s’élèvent et nous entraînent aux confins des identités, là où se dévoile et se tisse le Liban de chaque Libanais.
Fort de ses pluralités, le Liban ne semble pas arriver à surmonter les différences sur lesquelles il repose pourtant. En 2019, la révolution ou thawra s’était érigée un bref instant en trait d’union entre les citoyens de tout horizon. Mais le naturel est revenu au galop et avec lui les dissensions. Chacun est retourné dans son carcan familier, protégé de l'altérité. Le Liban s’est à nouveau divisé pour mal régner. À l’approche des élections législatives de mai, il est plus que jamais nécessaire d’ausculter sous toutes ses coutures la nation libanaise et comprendre pourquoi il est si difficile pour elle de faire société.
Cette semaine, l'Agenda Culturel tend son micro à Amin Jules Iskandar, architecte et président de l’association Tur Levnon qui promeut la langue syriaque. Pour lui nul doute, en oubliant notre langue originelle, nous avons abandonné notre identité. “Quand un peuple n’ose plus défendre sa langue, il est mûr pour l’esclavage”, Rémy de Gourmont.
Disponible sur Anghami, Spotify, Apple Podcast, Google Podcasts, YouTube
Articles Similaires