Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Y croire profondément mais avoir le cœur brisé

Edito

LIBAN
27/03/2021|Myriam Nasr Shuman

Nous prenons quelques jours de vacances. Un break de Pâques, une pause de printemps. 

 

Nous stoppons nos activités quelques jours pour prendre du recul et essayer d’absorber ne serait-ce qu’une petite partie de ce qui nous arrive, collectivement, depuis le 17 octobre 2019. 

 

Prendre le temps tout d’abord de constater l’ampleur du désastre et l’importance de ce que nous avons perdu. Mais sans geindre. Sans se plaindre. Juste remarquer, constater la déliquescence de la ville, frémir devant les rues vides et noires, les immeubles en lambeaux, les voitures qui n’ont pas encore réparé leurs vitres, les enfants pieds nus, les vieux fouillant les poubelles, le désespoir de ceux qui restent et la colère de ceux qui partent. Constater et se demander comment et pourquoi nous en sommes arrivés là. 

 

Mais aussi vivre en symbiose avec ceux qui, comme nous, y croient. Ceux qui ont réparé les dégâts de leur studio, de leur théâtre, les auteurs qui ont écrit, les artistes qui ont peint, ceux qui ont chanté, dansé, exprimé. Être là avec eux, être là pour eux et eux pour nous. 

 

Et dire merci.

 

Vivre cette pause et prendre conscience de notre gratitude pour ceux qui nous soutiennent, pour ceux qui nous encouragent et ceux qui nous remercient. Ils nous permettent tout simplement d’aller de l’avant et de retrouver le bureau, tous les matins, avec beaucoup de plaisir. 

 

Y croire et continuer d’y croire. Tenir la barre et avancer. Lancer de nouvelles initiatives, continuer d’annoncer ce qui se fait de beau, mettre en avant l’âme et le vécu de nos concitoyens. 

 

Mais avant, juste fermer les yeux quelques jours. Laisser son esprit vagabonder vers des horizons plus calmes. Sillonner nos belles routes de montagnes, se dire que nos vallées sont éternelles et que rien de les déplacera. 

 

Joyeuses Pâques à tous et nous vous retrouvons mardi 6 avril. 

 

Article side2 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)