Home Top (1440 x 150px)

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Vive le printemps en musique !

Musique

MUSIQUE
11/04/2021|Zeina Saleh Kayali

En ce début du mois d’avril, voyons comment le printemps, qui voit renaître la nature, a inspiré les compositeurs, qu’ils soient baroques, classiques, romantiques ou contemporains.

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Le printemps, extrait des Quatre saisons

Peut-on parler de printemps sans évoquer cette célébrissime œuvre ? Premier concerto d’une série de quatre concerti pour violon intitulés « Les quatre saisons », le Printemps, primesautier et joyeux, est découpé en trois mouvements, Allegro, Largo, Allegro

 

G F Haendel (1685-1759)

Verdi Prati extrait d'Alcina

Voici le moment où, dans ce célèbre opéra qui se déroule dans l’île enchantée de la magicienne Alcina, Ruggiero réalise que les fastes printaniers de la magicienne ne sont que leurre. La mise en scène que je vous propose étant contemporaine, vous ne verrez ni pâturages ni campagne printanière. Mais la musique est si belle ! 

 

Josep Haydn (1732-1809)

Le Printemps extrait des Saisons

Impressionné par les oratorios de Haendel qu’ils avaient entendus lors d’un séjour à Londres, Haydn décide de composer un oratorio à son tour.  Il se laisse convaincre d’écrire sur un texte poétique profane, alors que, traditionnellement, les sujets des oratorios sont religieux. Cette œuvre est une vaste fresque picturale de la nature et je vous propose d’en entendre « Le Printemps », au tout début, puisque c’est là que tout commence ! Il s’agit ici d’une version de concert (sans mise en scène). 

 

Camille Saint Saens (1835-1921)

Printemps qui commence extrait de Samson et Dalila 

Mélodie mythique de cet opéra, avec « Mon cœur s’ouvre à ta voix », Printemps qui commence est chantée par Dalila où elle vante la beauté du printemps, et exprime son impatience en attendant l’arrivée de son amoureux Samson. 


P. I. Tchaïkovski (1840-1893)

Juin, extrait des Saisons 

Cette série de douze pièces pour piano porte chacune le nom d’un mois. J’aurais dû normalement vous faire entre avril ou mai, mais ma préférée est juin alors voilà !  (C’est quand même encore un peu le printemps, en juin)

 

A. Glazounov (1865-1936)

Le printemps extrait du ballet Les saisons 

Ballet allégorique du chorégraphe Marius Petipa, Les Saisons ont eu leur heure de gloire au début du 20e siècle en étant régulièrement présentées à Saint Petersbourg et à Moscou, d’autant que l’étoile de la danse russe La Pavlova, l’avait mis à son répertoire. Le printemps en est le deuxième tableau.

 

I. Stravinsky (1882-1971)

Le sacre du printemps 

Encore un compositeur russe et encore un ballet, mais celui-ci a changé la face (musicale) du monde. A sa création au Théâtre des Champs Elysées à Paris le 29 mai 1913, l’œuvre a suscité un tel scandale artistique, qu’il a fallu faire intervenir les forces de l’ordre et les pompiers pour séparer les « pour » et les « contre » qui en étaient venus aux mains. Cette partition que certains appelèrent alors « le massacre du tympan » est aujourd’hui considérée comme la plus importante du 20e siècle

 

Michel Fugain (né en 1942)

Le printemps 

Et pour finir un petit coup de Big Bazar !!! Ceux qui étaient adolescents dans les années 1970 se souviennent peut-être de cette joyeuse compagnie chantante et dansante aux tubes inoubliables qui font aujourd’hui partie du patrimoine de la chanson française. 

Articles Similaires

Article side1 top (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 down (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)