Home Top (1440 x 150px)

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Vers des musées plus inclusifs

Patrimoine

INITIATIVEART
16/01/2020|Anne-Marie Maïla Afeiche

L’Agenda Culturel vous invite à découvrir votre Musée national

 

«Un musée est une institution permanente sans but lucratif au service de la société et de son développement ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement  à des fins d’études, d’éducation et de délectation». 

Cette définition du musée établi par l’ICOM (International Council of Museums) fait référence dans la communauté internationale des musées depuis 2007. 

 

Pourtant aujourd’hui de nouvelles tendances apparaissent dont la question de l’inclusion. Le but est de rendre les lieux culturels accessibles à tous et souligner de manière particulière le fait que tout public devrait pouvoir pleinement profiter d’une visite au musée. Il ne s’agit pas uniquement de faciliter l’accès à ces lieux, mais surtout de présenter à tout un chacun des moyens qui lui conviennent pour aborder l’art et en bénéficier. Des méthodes multi sensorielles et des visites tactiles dont celle du toucher pour les aveugles et les malvoyants, des audio-guides en langue de signe pour les malentendants, des approches adéquates aux visiteurs en situation d’handicap mental, sont autant de méthodes qui engageraient durablement les musées sur la voie de l’inclusion et de la collaboration.

 

C’est dans ce contexte que le projet « Doors : Please Touch », s’est mis en place au Musée national de Beyrouth dès novembre 2018 (en référence à la phrase souvent répétée dans les musées et qui empêche les visiteurs de toucher aux œuvres d’art : Please don’t Touch). À l’initiative de Nadine Abou Zaki, présidente de l’Association Red Oak, et initiatrice de ce projet, et en partenariat avec le musée tactile Omero (Ancône-Italie), plus de 15 visites ont été organisées à ce jour. Les aveugles et malvoyants écoutent les explications des guides tout en suivant tactilement les scènes qui leur sont décrites. « Notre société donne de plus en plus le primat de la vue sur le toucher et accentue la marginalisation de ceux qui ne voient pas. D’où la nécessité de remettre en question l’interdiction de toucher, et de promouvoir une approche tactile et multisensorielle du patrimoine culturel, ce qui signifie d’abord d’inclure les personnes aveugles dans la vie culturelle des musées. Un musée à tous et pour tous. » 

 

Anne-Marie Maïla Afeiche

Directrice générale

Conseil général des Musées

 

Photos: @Nadine Abou Zaki

Articles Similaires

Article side1 top (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 down (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)