To Beirut, hommage à la capitale du photographe d'Ammar Abd Rabbo

Art

EXPLOSION DU PORT4 aoutEXPORENCONTRE
12/10/2020

En soutien au libanais, la galerie Ayyam-Dubai présente ‘To Beirut’, une exposition des dernières photographies d'Ammar Abd Rabbo sur la tragédie du 4 aout. 75% des bénéfices seront reversés à l’ONG de Beit El Baraka dont la mission est de reconstruire et d’aider les plus vulnérables. Rencontre avec le photographe.

Comment avez-vous vécu la catastrophe du 4 août ?
Au moment de l'explosion du 4 août, j'étais à Paris. J'ai vite pris la seule décision à prendre : rentrer à Beyrouth au plus vite. D'abord pour m'occuper de mon appartement, dévasté par le souffle, et surtout pour photographier, témoigner, raconter ce qui venait de se passer. Dès le lendemain, en fin de matinée, j'étais sur place je prenais des images.  
 

Qu'avez-vous choisi de montrer dans vos photos ?

J'ai voulu montrer ce que je voyais. Avec une certaine distance : il n'y a pas de photos des victimes ou des blessés, j'ai préféré prendre la distance nécessaire pour regarder l'événement dans toute son étrangeté, son surréalisme. On voit un énorme cargo sorti de la mer, on voit une montagne de maïs dans laquelle se promènent des gens, on voit des scènes qui font penser aux plages du débarquement en Normandie, en 1944. Parfois on pense être devant une scène sortie d'un film de science-fiction, comme Mad Max ou La Planète des Singes...

 

En tant que photojournalist, est-ce la première fois que vous êtes confronté à une telle destruction ?

J'ai déjà été confronté à des destructions similaires, mais plus limitées dans l'espace, là on est impressionné par l'étendue des dégâts. Puis surtout, c'est la première fois où quand j'entends les noms des victimes, j'en connais plusieurs, qui étaient des connaissances ou des amis. De même chez les blessés, j'en connais des dizaines. Puis de rentrer chez soi et d'être encore dans les destructions. Cela c'était une première.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

 

 

Articles Similaires

Article side2 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)