Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter
Stèle de Ramsès II
Patrimoine
L’Agenda Culturel vous invite à découvrir votre Musée national
Une pièce exceptionnelle du 13e siècle av. J.-C. est exposée au rez-de-chaussée du Musée National de Beyrouth. Il s’agit d’une stèle en basalte, à la gloire de Ramsès II (1279-1213 av. J.-C.). Découverte à Tyr et de forme cintrée, elle mesure 67cm de hauteur sur 79cm de largeur. Sous un disque ailé, flanqué de deux cobras, qui symbolise le dieu Égyptien Rê, une scène rituelle y est gravée. Deux personnages se font face : à gauche le dieu guerrier Rê-Hor-akhty qui porte un disque solaire au sommet de sa tête de faucon ; à droite, le Pharaon Ramsès II coiffé de la couronne royale et qui s’apprête à massacrer des captifs à genoux. Le dieu tient une harpé de la main droite et un sceptre de la main gauche, deux attributs de puissance. Ramsès II est également représenté dans une attitude guerrière, brandissant une massue de la main droite, prête à s’abattre pour éliminer les ennemis de l’Égypte. Des inscriptions hiéroglyphiques, lues et analysées par l’Égyptologue Henri-Charles Loffet* apparaissent dans des cartouches et viennent éclairer l’iconographie.
Cette stèle fut probablement érigée lors d’une des campagnes militaires entreprises contre les hittites par le pharaon Ramsès II dont les armées passèrent par Tyr, Nahr el-Kalb et Byblos. Trois reliefs gravés sur les rochers de Nahr el-Kalb (dont ne subsistent que deux) commémorent par ailleurs son passage à des dates différentes de son règne. L’une, très semblable à notre stèle de Tyr, est également datée de la 4e année de son règne, soit entre 1275-1274 av. J.-C.
Tel un document d’archive, cette stèle témoigne des rivalités des puissances à la fin du 2e millénaire av. J.-C. qui tentaient d’étendre leur hégémonie sur notre région.
Voir : Henri-Charles Loffet, «La stèle de Ramsès II en provenance de Tyr», dans Decade, A decade of Archaeoloy and History in the Lebanon, (Ed. Cl Doumet Serhal), 2004, pp. 28-37.

Articles Similaires