Home Top (1440 x 150px)

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Raphael Toriel publie son nouvel ouvrage, “Liberté équité tendresse”

Livre

24/03/2021

Nous sommes en 2057. Hélios, le super ordinateur quantique, doté d’un pouvoir absolu, décide de le rendre à l’homme. Ce dernier est-il prêt et en est-il capable ?

Rencontre avec l’auteur. 

Votre ouvrage se passe en 2057. Comment vit-on dans le futur ? 

En 2057 on vit avec la liberté qu'offre le revenu universel - Tout est fait pour ne pas polluer, les bateaux fonctionnent avec des piles à combustion ou au pire au gaz, peu d'avions, les grands déplacements se font en Hyperloop. La vie est simple et chacun développe ses dons sans réelle ambition financière, pour le plaisir d'être en phase avec lui-même. Le revers de la médaille c'est qu'Hélios, l'ordinateur qui dirige le monde, sait tout de chacun des habitants de la planète.

 

Où se passe l’action de votre livre ? et qui sont les héros ?

L'action se passe dans un triangle formé par Chypre, la frontière Syro/Turque et la frontière Israëlo/Égyptienne et surtout, beaucoup au Liban.

 

Avez-vous commencé ce livre avant ou après la pandémie ?

J'ai commencé ce livre six mois avant la pandémie et l'ai terminé en septembre 2020.

 

Qu’est-ce que “l’application stricte de la Tendresse” ?

L'application de la tendresse, c'est en même temps peu et beaucoup de choses. C'est tenter de comprendre l'autre avant de lui en vouloir, ce sont de bons rapports de voisinage, la résolution de conflits par le dialogue. Et surtout une bonne dose de respect réciproque. Hélios est maître du jeu. Il décide seul des manquements à sa règle et sanctionne sans attendre l'avis d'un tribunal. Il s'agit d'une autocratie sans contrepartie autre que la bonne volonté de la toute puissante IA (intelligence artificielle).

 

Quel est le message de ce roman ?

Ce roman est né d'un constat. Les peuples ne font plus confiance dans leurs dirigeants. Peut-on imaginer qu'ils ont tort ? Certes, au Liban, l'incurie de la classe dirigeante est patente, mais ailleurs, là où les dirigeants sont hyper diplômés et souvent de bonne volonté, que se passe-t-il ? Avons-nous atteint les limites de la démocratie ? L'homme est-il encore capable de gérer la planète ? J'ai imaginé une douzaine de sages, avec des moyens importants, face à ce problème. Mes réflexions m'ont amené à imaginer la création d'un ordinateur quantique auquel ils confiaient l'humanité...

 

 

ISBN : 979-10-310-1091-5

Collection "anticipation"

190 pages, 16,00 € 

 

Articles Similaires

Article side1 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)