Musique et solidarité

Musique

22/05/2020|Zeina Saleh Kayali

Belle initiative des Jeunesses musicales du Liban qui lancent le projet « Unis en musique » série d’événements musicaux en ligne, au profit du Children’s Cancer Center of Lebanon (CCCL). L’une des initiatrices du projet, la cheffe de chœur Yasmina Sabbah, répond aux questions de l’Agenda Culturel. 

En quoi consiste le projet « Unis en musique » ?

C’est une série de concerts en ligne, donnés par de grands artistes libanais, en direct ou à travers des vidéos pré-enregistrées. Pendant le déroulement du concert, les spectateurs ont la possibilité, à travers un lien, de faire un don au profit du Children’s Cancer Center of Lebanon (CCCL). L’argent va directement dans le compte du CCCL. 

                                                        

Où se déroulent ces concerts ? 

Sur les réseaux sociaux, Instagram, Facebook ou bien de la plateforme de l’artiste. Les concerts se déroulent jusqu’au lundi 15 juin et la formule sera prolongée si elle rencontre le succès. Les concerts sont annoncés deux jours à l’avance. 

 

Qui sont les artistes qui vont se produire ? 

Des artistes aux langages musicaux très différents et toujours de haut niveau tels le pianiste Vartan Agopian, l’organiste et compositeur Naji Hakim, le violoniste Ribal Molaeb, les flûtistes Farid Rahme et Wissam Boustany, la chanteuse Marie-Josée Matar et bien d’autres encore ! 

 

Le chœur de l’USJ que vous dirigez fait partie du programme ? 

Oui, nous allons mettre des vidéos de concerts que nous avons déjà donnés. Il y a aussi quelque chose de prévu avec l’orchestre des JML mais c’est une surprise ! 

 

Comment avez-vous vécu le confinement ?

Avec le chœur de l’USJ nous avions des projets qui évidemment ont été annulés. J’ai continué à travailler en ligne avec les choristes mais de façon individuelle. Cela m’a permis de mieux connaître chaque chanteur (ils sont 80 !) et de me pencher sur les besoins de chacun. Renforcer chaque membre individuellement est une façon de continuer à construire l’homogénéité de la chorale. 

 

Vous aviez aussi des projets avec les JML ?

Oui, plusieurs projets et notamment un échange avec des jeunes de différents pays. Une rencontre devait se tenir à Chypre et les JML avait sélectionné un quatuor à cordes pour représenter le Liban. J’espère que ce n’est que partie remise ! 

 

Articles Similaires