Message de S.E. Monika Schmutz Kirgöz

Actualités

ACTUALITEFESTIVALCONCERTTHEATREARTMUSIQUE
03/12/2020

En 2020, le Liban fait face à l’une des plus grandes crises de son histoire. Depuis octobre 2019 et jusqu’à l’explosion destructrice du port du Beyrouth, le Liban se voit confronté à des bouleversements profonds sur le plan politique, économique et humain.

 

Le Liban partage également avec le reste du monde la crise globale provoquée par la pandémie du coronavirus qui a eu entre autres un impact grave sur la vie culturelle libanaise. Et l’explosion du 4 août a touché de plein fouet le coeur de Beyrouth et ce qui en faisait sa spécificité : sa valeur culturelle et son influence dans toute la région.

 

Dans ces temps difficiles, la Suisse considère la vie culturelle encore plus cruciale pour préserver la cohésion sociale. Au fil des siècles, la culture a permis à la Suisse de traverser de nombreuses crises et contribué à une cohabitation pacifique. La culture peut donner une voix aux minorités, développer la confiance en soi des individus et favoriser les changements sociaux. La diversité

linguistique et culturelle fait partie intégrante de notre identité et représente l’une des valeurs fondamentales de notre système fédéraliste.

 

La Suisse et le Liban partagent cette vision où la culture est fondamentale pour nos sociétés, car elle permet de surpasser un quotidien souvent difficile et de préserver un espace de liberté où les différences s’acceptent et se côtoient. La culture est aussi un lieu où l’Histoire s’écrit et où le Patrimoine survit. Si l’explosion du 4 août a fortement affecté le tissu urbain et l’héritage

beyrouthins, nous savons néanmoins que grâce à l’incroyable créativité des jeunes libanais et avec l’aide de tous les amoureux de Beyrouth, cette ville retrouvera sa spécificité culturelle.

 

Nous sommes donc heureux de promouvoir le retour sur papier de l’Agenda Culturel tel que chacun le connaissait. Une version imprimée que le public avait certainement envie de retrouver entre ses mains, sur son bureau, dans son sac, pour savoir ce qui se passe à Beyrouth et ailleurs, pour aller à la découverte des événements, pour aller à la découverte des autres. Et pour retrouver

un semblant de normalité, malgré les difficultés.

 

Le Liban et sa vie culturelle se relèveront et nous sommes là pour soutenir les efforts de la scène culturelle libanaise, un des nombreux piliers qui serviront au redressement du Liban.

Articles Similaires

Article side1 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)