Home Top (1440 x 150px)

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Beirut Chants, message de résilience et de paix face à la violence

Festivals

MUSIQUE
23/11/2023|Elga Trad

Une belle programmation pour la 16ème édition de Beirut Chants. Un évènement fort attendu chaque année qui prend une importance symbolique et très forte en cette période de troubles que traverse le pays et la région, apportant une lueur d’apaisement et d’espoir face à toutes ses adversités. 

 

Le Festival qui s’étale du 30 novembre au 23 décembre avec un concert prévu chaque soir regroupe des artistes étrangers et libanais, des orchestres libanais et arméniens ainsi que des chorales et la participation de la très talentueuse Choral Fantas. ‘’Comme l’espoir est notre remède en temps de paix, il l’est bien plus en temps de guerre, lorsque la culture et la musique deviennent victimes de l’implacable machine de mort et de destruction qui veut les éradiquer de nos vies,’’ avance Micheline Abi Samra, présidente et fondatrice de Beirut Chants.

 

Il est bien connu que la musique a toujours adouci les mœurs, apportant son lot d’apaisement en temps d’hostilité et de guerres. En éloignant la hargne et l’agressivité, elle demeure un refuge pour nous tous et une ode à l’espoir, au message du vivre ensemble.

 

Ces concerts, gratuits, se partageant entre les églises, cathédrales, amphithéâtres d’universités et au centre-ville dans les souks de Beyrouth. De nombreuses ambassades qui croient fort à ce message d’union autour de la musique ont apporté leur soutien. ‘’C’est une acclamation à la joie, l’amour et la vie pour vaincre la guerre par la musique ‘’ déclare Père Toufic Maatouk, directeur artistique de Beirut Chants.    

A noter la présence de nombreux artistes sollicités par de prestigieuses programmation à l’étranger dont Jonathan Fournel au piano, premier lauréat du concours musical international Reine Elisabeth de Belgique 2021 ou encore Pablo Barragan à la clarinette, vainqueur du prix Crédit Suisse jeunes solistes 2013 ainsi que de l’incroyable Kyubin Chung, au piano, vainqueur du premier prix de la compétition musicale international de Tokyo. 

Les organisateurs sont très fiers de la participation de El Sistema -Beirut Chants,  composé d’enfants libanais de quartiers défavorisés âgés de 7 à 15 ans qui participent chaque semaine depuis 2 ans déjà à des répétitions de chant et de musique avec un orchestre. Une belle orientation offerte à ces jeunes de la part de Beirut Chants pour leur faire découvrir et les initier au langage de la musique, de l’art et de la culture, suppléant le langage des affrontements et de l’hostilité. 

 

De belles soirées en perspective pour nous pour célébrer Noël avec des notes de joie et de gaité. 

 

Consultez le programme détaillé de Beirut Chants en cliquant ici

 

Articles Similaires

Article side1 top (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 down (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)