ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Continuer à vivre malgré tout!

23/11/2023

Parlez-nous de la Méthode ESPERE®
La Méthode ESPERE® a été élaborée par Jacques Salomé, psychosociologue et écrivain français.
Le mot ‘ESPERE’ est un acronyme qui veut dire : Energie Spécifique pour une Écologie Relationnelle Essentielle. Cette méthode constituée de balises et repères nous guide pour améliorer le quotidien de la vie, pour proposer à soi-même et à ceux qui nous entourent une relation de qualité. Elle nous permet de nous écouter, de nous respecter et de pouvoir proposer ce respect et cette écoute dans les relations importantes pour nous et ainsi… développer notre intelligence relationnelle. Elle nous invite à sortir du mode réactionnel (qui génère souffrances, malentendus et violences envers moi ou envers les autres) pour passer au mode relationnel (pour amorcer une communication consciente et des échanges constructifs et respectueux…) afin d’accéder à un mieux-être à tous les niveaux. 
 

Ma vie, comme celle de milliers de personnes à travers le monde, a été assainie et transformée avec la mise en pratique des outils, principes, concepts et Règles d’Hygiène Relationnelle de la Méthode ESPERE®.
Dans les entretiens individuels et dans le cadre des animations de groupe, la Méthode ESPERE® se distingue par deux principaux outils - créés par Jacques Salomé : la visualisation externe (montrer ce dont je parle) et les démarches symboliques (développer nos ressources créatives).

 

Je suis actuellement membre agréé à l’Institut ESPERE International à Paris, www.institut-espere.com, formateur accrédité et formateur de formateurs en devenir.

 

Comment cette méthode peut aider la société libanaise
« Espérer c’est déjà se sentir heureux avant même de rencontrer le bonheur »
Jacques Salomé, Apprivoiser la tendresse, Éditions Jouvence, 1988 
« Espérer » est toujours possible. 
Avec la mise en pratique de cette méthode, il est possible d’apprendre à dépolluer et à prendre soin de la vie qui est en soi, malgré l’impuissance face aux événements actuels. 
Il est possible d’agir en soi vers un apaisement pour soi et les autres.
D’où l’importance de cet atelier interactif que je propose ce samedi 25 novembre 2023, afin de continuer à vivre malgré tout, avec l’appui de la Méthode ESPERE®.
Accepter d’entendre que je n’ai pas le pouvoir de changer l’autre, les autres, le monde qui m’entoure et pourtant avec la pratique de cette méthode je peux reprendre le pouvoir sur ma vie, sur ce que je ressens, sur ce que je dis, sur ce que je pense, sur ce que je crois, sur les émotions polluantes qui m’encombrent et m’empêchent d’avancer. 

D’un autre côté, la Méthode ESPERE® couvre également, en ses modules de formation, d’apprentissage et d’accompagnement, la relation de couple, la relation parent – enfant, les relations professionnelles, la relation enseignant – enseigné, la relation soignant – soigné, la relation à soi, la relation à la maladie, deuils, séparations et pertes… thèmes essentiels pour un épanouissement personnel.

 

Vos prochains projets
Je les révèlerais en temps voulu !
Pour l’instant j’invite vivement les lectrices et lecteurs intéressé.e.s de s’inscrire !
« Continuer à vivre malgré tout ce qui arrive, avec l’appui de la Méthode ESPERE® ».
Samedi 25 novembre 2023 de 10 à 18h.
Centre St-Joseph, Église des Pères Jésuites, près du Théâtre Monnot.
Renseignements et Inscriptions : 03 823 419.
Et je vous laisse avec quelques mots vivifiants, encore possibles aujourd’hui si nous le désirons, malgré tout ce qui arrive : Espérance. Vie. Liberté. Santé.

Pour en savoir plus, cliquez ici

 


 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo