Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

MENART FAIR, une foire dynamique et engagée

Art

RENCONTREART
14/05/2022|Léa Samara

 Photo : Laure d'Hauteville @iderosen

MENART FAIR Paris, du 19 au 22 mai 2022 est la première foire internationale d’art moderne et contemporain, dédiée aux artistes du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord en France. Les artistes sélectionnés par une vingtaine de galeries incontournables seront exposés dans l’hôtel particulier de la maison Cornette de Saint Cyr. Rencontre avec Laure d’Hauteville, fondatrice et directrice de la foire. 

 

Un évènement innovant permis par le contexte socio-politique global, mais surtout libanais

Après plus d'une trentaine d'années dans le milieu artistique et particulièrement dans le cadre de BEIRUT ART FAIR, Laure s'est rendu à l’évidence : la thawra, l’explosion et les crises multiples rendent l’organisation de cet évènement dans des bonnes conditions à présent impossible. En effet, l’étalage du monde de l’art et d'une jetset internationale ne peut pas se tenir dans un contexte convenable selon Laure, qui tient à prioriser le respect des conditions de vie des Libanais. D’autre part, Laure remarque une nouvelle opportunité : il n’y a aucune foire dédiée à l’art contemporain de la région MENA en Occident. « MENART FAIR fait découvrir encore et encore une scène dynamique et engagée, dans un contexte géopolitique paradoxal et complexe. C’est une foire  fraîche, une scène artistique riche par sa diversité  et  incontournable ! » déclare Joanna Chevalier, directrice artistique de l’évènement.

En outre, en France, durant la pandémie, tous les musées et les galeries sont restées fermés, dépendant du ministère de la culture. Paradoxalement, les maisons de ventes, associées au ministère des finances, ont pu assurer la continuité de leur activité, même si cette dernière était bien évidemment encadrée par les normes sanitaires. 

Roxane Gouguenheim, Nimi_7, 2022, travail digital et tirage photo jet d’encre, 33,5 x 46 cm

18 galeries, 12 pays : une plateforme de rencontre et d’échange 

Une vingtaine de galeries internationales présentant des artistes du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de Libye, d’Égypte, de Palestine, du Liban, de Syrie, de Turquie, de Jordanie, d’Iraq, d’Iran, d’Arabie Saoudite, du Koweït, de Bahreïn, du Qatar, des Émirats Arabes Unis, du sultanat d’Oman et du Yémen, mettront en lumière la fécondité, la singularité et l’originalité des scènes artistiques de la région MENA. Partie prenante de la découverte ou de la redécouverte des artistes du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, MENART FAIR entend alors jouer un rôle de premier plan dans le rayonnement des artistes de ces régions en Europe. Ainsi, un de ses buts fondamentaux est aussi la création de liens et des rencontres au sein de la sphère artistique. L’objectif est triple : combler l’engouement des collectionneurs pour l’art du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord avec un accompagnement sur son histoire et son marché, permettre aux galeries occidentales de créer des passerelles vers de nouveaux artistes, et fournir aux artistes du monde arabe l’opportunité unique de tisser des liens avec des experts internationaux. Effectivement, cette foire résolument cosmopolite agit comme une plateforme intermédiaire de mise en contact, d’échange d’expertise, d’inspiration, et de flux de capitaux. Depuis la dernière édition, plusieurs artistes, notamment libanais, sont à présent représentés par des galeries prestigieuses, telles que la Saleh Barakat Gallery, Art on 56th, Galerie Tanit et no/mad utopia.

Mohamed Melehi, Sans titre, 1975, peinture cellulosique sur bois, 100 x 120 cm

La montée en puissance des mutations artistiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord 

Cette jeune foire propose un parcours au cœur d’une sélection exigeante de plus d’une cinquantaine d’artistes d’art moderne & contemporain, pour la plupart reconnus dans leurs pays respectifs. Laure est fière de cette pluralité à travers les exposants, les artistes et les œuvres : « Pleins de leurs diversités culturelles, historiques et structurelles, les 19 pays du MENA sont des viviers créatifs d’une richesse artistique intense. Ils s’inscrivent dans leur propre tradition culturelle nourrie de leur histoire singulière. La clé de notre développement et de notre succès est l’émergence d’un marché qui suscite l’intérêt grandissant des collectionneurs et du public, tel que nous avons pu le constater, lors des retombées de notre précédente édition ». 

 

MENART 2022 : une organisation en phase avec son époque 

MENART FAIR surfe sur la vague des boutiques artfair. D’une part, un groupe de médiateurs formés par l’équipe de MENART FAIR recevra des groupes réduits de collectionneurs, musées et partenaires, leur offrant une explication détaillée de la foire par galeries. La totalité du staff ne dépassant pas une vingtaine de personne. « Mais tout de même, cela fait presque un employé par galerie » ! En effet, d’autre part, cette configuration permet à l’équipe jeune, dynamique et pleine d’idées d’être entièrement dévouée aux galeries qui exposent, et qui bénéficient d’un suivi plus individualisé que dans les grandes foires internationales. 

 

Enfin, MENART FAIR a su s’adapter à la tendance crypto/NFT avec une place de choix donnée à l’art digital. Une section axée sur l’univers NFT du MENA, (images, vidéo, réalité virtuelle...) sera présentée pour la première fois, accompagnée d’une conférence par l'expert et collectionneur Brian Beccafico.

Rashid Diab, Untitled, 2019, Acrylique sur papier, 40 x 40 cm

L’édition 2022 : un parcours initatique

MENART FAIR est un voyage artistique, initiatique, pour les visiteurs de l’édition 2022. C'est un pari gagnant pour de nouvelles ventes aux collectionneurs qui ne connaissent pas forcément le secteur. Chaque galerie présentera ainsi « un ou deux artistes de la modernité connus et reconnus, ainsi que des jeunes émergents ». MENART FAIR est une foire de découverte et de redécouverte, une expérience pour comprendre l’évolution de l’art et de son marché dans les pays représentés. 

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

 

Articles Similaires

Article side1 top (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 down (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)