Home Top (1440 x 150px)

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

MAD soutient Beyrouth

Art

INITIATIVEART
25/11/2020

Music Arts Design - MAD soutient plus de 50 artistes, designers et PME créatives qui ont tous été touchés par l’explosion du 4 août à Beyrouth, en leur offrant de la formation et de la promotion en France, grâce à au partenariat avec l’initiative USAID-IM Capital #من_قلبي_دعم_لبيروت

Sur les 3 prochains mois, plus de 17 artistes et designers bénéficieront gratuitement de du workshop en ligne MAD It Up pour structurer et développer leur art en France.

Lise Yacoub, co-fondateur & PDG de MAD, nous en dit plus.

Qu’est-ce que M.A.D ?

M.A.D est l’acronyme de Music Arts Design, vous pouvez découvrir notre plateforme sur www.howmadareyou.com. Pourquoi How MAD are you ? Tout d’abord parce qu’il faut avoir un grain de folie qui fait votre singularité artistique, pour être sur notre plateforme, mais aussi parce que nous sommes la nouvelle génération de dénicheurs et producteurs de talents dans la musique, les arts et le design. 

 

MAD est la plateforme qui permet aux artistes de vivre de leur passion et concrétiser leurs projets artistiques en leur donnant accès à :

  • de la visibilité sur MAD dans nos contenus digitaux, physiques et auprès de nos partenaires
  • de l’accès à des sources de financements alternatifs via des appels à projets, de la vente de créations, d'œuvres et d’expériences en ligne et bien entendu via des collaborations avec nos marques partenaires.

 

En décloisonnant les industries créatives, organisées aujourd’hui par silos, nous laissons la part belle à une nouvelle génération d’artistes hybrides, qui ne rentraient pas dans les cases auparavant, et qui se retrouvent parfaitement chez nous. D’ailleurs, nous avons démarré avec 8 artistes il y a 4 ans et aujourd’hui nous sommes à plus de 1000 créatifs, entre Paris et Beyrouth.

 

Vous lancez votre campagne How MAD is Beirut. A qui s'adresse-t-elle ?

Notre campagne #howmadisBeirut s’adresse aux musiciens, artistes, designers, artisans et PME locales dans les industries créatives, dans le but de les former et les promouvoir à l’étranger, en commençant par la France, via le digital, afin de leur générer des sources de revenus en provenance de l’étranger.

 

Avec ce premier volet de notre campagne, nous sommes ravis de soutenir plus de 50 artistes, designers et PME créatives qui ont tous été particulièrement touchés par l’explosion du 4 Août à Beyrouth, en leur offrant de la formation et de la promotion digitale en France, grâce à notre partenariat avec l’initiative USAID-IM Capital من_قلبي_دعم_لبيروت#

 

Sur les 3 prochains mois, plus de 17 artistes et designers bénéficieront gratuitement de notre workshop en ligne MAD It Up pour structurer et développer leur art en France. Nous ferons également la promotion de 35 artistes et PME créatives locales dans nos contenus artistiques (online et offline) en France (Nuit Bleue, Nuit Rose, Nuit Art et Mode, Live with MAD etc,).

 

Comment peut-on bénéficier de ce programme ?

En tant que créatif souhaitant bénéficier de ce programme, il suffit simplement de remplir ce formulaire en ligne avant le 10 Décembre : https://bit.ly/31kg5qR

Notre équipe vous recontactera dans les 24h !

Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur la campagne #howmadisbeirut et/ou soutenir notre campagne, c’est par ici : https://www.howmadareyou.com/project/how-mad-is-beirut/

 

Après la double explosion de Beyrouth, y a-t-il eu une solidarité entre tous les artistes de votre réseau ?

Oui, je crois que c’est aussi ce qui nous pousse toujours à aller plus loin, c’est l’importance et l’impact de notre plateforme. Indépendamment des initiatives citoyennes de bénévolat, il y a eu la solidarité entre les artistes libanais, beaucoup ont partagé leurs studios ou leur équipement avec d’autres artistes, basés à Beyrouth, qui ont été fortement touchés. Mais je crois qu’au départ, ce qui m’a vraiment permis de “garder la tête froide” ici à Paris, c’est de voir un réel élan de la part des artistes français. Beaucoup m’ont contactée dans la foulée pour me proposer de relayer nos appels aux dons vers les ONG auprès de leurs communautés respectives. Des lieux culturels parisiens nous ont également proposé d’y organiser des évènements en soutien à Beyrouth, malheureusement, le confinement nous a, pour l’instant, empêché de le faire.

 

Croyez-vous que la scène culturelle libanaise va connaître un ralentissement à cause des différentes crises que nous vivons ?

La scène culturelle libanaise subissait plus qu’un ralentissement depuis plus d’un an déjà. Malheureusement, l’explosion est presque le coup de grâce, étant donné que Beyrouth est le hub culturel et que de nombreux acteurs créatifs, des lieux culturels, des bâtiments et des sites historiques ont été plus que lourdement touchés.

 

“Comment sortir de cette spirale infernale ?” C’est la question sur laquelle nous avons beaucoup planché.

Notre objectif est d’assurer cette transition digitale incontournable du monde artistique qui permettra de générer de nouveaux modèles de revenus pour la culture. Ceci est devenu réellement indispensable au Liban, où la génération de revenus en provenance de l’étranger est le seul moyen d’avoir du “fresh money” aujourd’hui, tout en continuant de résider au Liban. 

Avec MAD, les artistes et les marques locales disposent, grâce à notre plateforme, d’une infrastructure digitale 360°. A cela s’ajoute le fait que, en tant que réelle passerelle culturelle entre le Liban et la France, nous sommes là pour former, en ligne, ces artistes, designers et PME locales pour leur permettre d’exporter leur art et leur marque en France.

 

Articles Similaires

Article side1 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)