Home Top (1440 x 150px)

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

MA DECLARATION : NADINE MOKDESSI

Actualités

RENCONTRE
08/09/2020

A l’occasion du 100ème anniversaire de la proclamation du Grand Liban et pendant tout le mois de septembre, l’Agenda Culturel va au-devant des acteurs culturels, économiques et du corps médical du pays pour leur demander de partager, un siècle plus tard et, surtout, un mois après l’impitoyable apocalypse qui s’est abattue sur Beyrouth, leur ressenti, leurs sentiments et clamer leur propre déclaration. 

Nadine Mokdessi, Metteur en scène, Professeur de Théâtre

 

Avez-vous quelque chose à déclarer ?

J'hésite, les mots se bousculent dans ma tête, c'est à qui passera avant l'autre, cataclysme devance horreur et consternation, puis vient centenaire suivi de Liban ; que fêter ? qui fêter ? se réjouir de quoi ? 

 

Trente ans que la corruption a fait main basse sur le Liban ; trente ans et plus que les difficultés et crises économiques se sont glissés dans le quotidien de chacun. J'égrène le chapelet de mots tels qu'électricité, eau, déchets, pollution, coupure, souillure, blessure. Soudain un spasme me saisit, violent, douloureux et je vomis le sang, la poussière, les yeux, les bras, les jambes, la chair déchiquetée et le cœur en morceaux de verre qui par milliers se fraient un chemin suivi de deux mots : quatre août. Ils ont honte et baissent la tête, pardon murmurent-ils, le savent-ils qu'ils seront à jamais bannis de nos calendriers ou alors entourés d'un cercle noir, celui du deuil, celui de la mémoire ; une pause... puis Nation arrive en boitant, il est couvert de pansements et ses yeux mouillés de larmes fixent le sol d'un air hagard, un froissement se fait et apparaît le mot drapeau ensanglanté soutenu par le mot patrie qui entonne d'une voix brisée l'hymne national. 

 

Je relève la tête : " chantons pour la patrie, retroussons nos manches et allons déblayer nos pierres, notre terre, notre Liban. Ceci est ma déclaration.

 

Ce texte est dédié à Joanna, Cynthia et Marlène, mes cousines blessées lors de l’explosion du 4 août 

Articles Similaires

Article side1 top (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 down (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)