Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Le chœur à l’USJ au musée Sursock

Musique

MUSIQUE
20/10/2022|Zeina Saleh Kayali

C’est un concert un peu spécial que donnait mardi le chœur de l’USJ dans le superbe écrin du musée Sursock, encore en travaux depuis la terrible explosion du 4 août. Il ne s’agissait pas ce soir-là du répertoire habituel où l’on attend l’ensemble et dans lequel il excelle, musique sacrée ou profane, baroque, classique, romantique ou contemporaine mais bel et bien d’un florilège de chansons de tous pays. 

 

Emmenés par leur cheffe Yasmina Sabbah dont la direction allie harmonieusement rigueur et sensibilité, les choristes, dans une forme éblouissante, interprétaient avec une joie manifeste et communicative des airs libanais (Zaki Nassif, Luca Sakr), français (Joseph Kosma, Edith Piaf et Charles Aznavour), américains (Georges Gershwin), anglais (Freddy Mercury, Albert Hammond) etc, dans des arrangements à quatre voix mixtes (et parfois même plus !) extrêmement réussis et souvent complexes. Deux excellents instrumentistes accompagnaient les chanteurs, Lucas Sakr au clavier et Mario Rahi au violon, rehaussant l’interprétation de quelques très beaux contrechants. Certaines œuvres étaient chantées a cappella et cet exercice, qui peut s’avérer périlleux, surtout quand on est nombreux, était parfaitement au point, d’une justesse impeccable. 

Car le chœur de l’USJ comme toute la communauté musicale au Liban, souffre profondément de la crise économique, à laquelle s’est ajoutée, l’explosion du 4 août et, pendant deux ans, la pandémie. Ce fleuron de la résistance culturelle se doit absolument de perdurer malgré les difficultés. Fondé en 2015 par le RP Salim Daccache sj, le chœur de l’USJ est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs de la région du Moyen-Orient et ce grâce au dynamisme et à la compétence de sa cheffe qui a su insuffler aux choristes la passion du chant alliée à une très haute exigence musicale. 

 

Cette soirée, intitulée You can’t stop the beat, avait pour but de sensibiliser le public et de l’encourager à adhérer au programme des amis du chœur. Souhaitons qu’elle ait rempli son but et que cette belle formation puisse continuer encore longtemps à donner de l’espoir et à réjouir les cœurs.


A savoir

CHŒUR DE L’USJ : Devenez un(e) ami(e)

Articles Similaires

Article side1 top (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 down (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)