Home Top (1440 x 150px)

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Layal Khawly réinterprète la solitude

Art

EXPORENCONTREART
24/11/2022|Maureen Dufournet

« Nous avons tous de multiples versions de nous-mêmes, le « Vous » que la société façonne à différentes étapes de notre vie », Layal Khawly nous invite à découvrir ces différentes facettes de notre individualité à travers son exposition Alone Not Lonely, à la Platinum Gallery, jusqu’au 31 décembre 2022. Cette artiste propose une véritable introspection, afin de redonner de l’importance à ses propres sensations, ses états et ses pensées. Nous l’avons questionnée pour comprendre sa démarche. 

Pourquoi avez-vous choisi d’aborder le thème de la solitude ? Quel message souhaitiez-vous faire passer avec cet accrochage ?

Alone Not Lonely représente la beauté de la solidarité et se construit comme un guide sur la façon de maîtriser son individualité à travers la solitude. Tout le monde a déjà pu faire l'expérience de la solitude dans sa vie, et je voulais changer la façon dont les gens voient cette solitude et ce que cela signifie réellement d'être seul. Pour moi, même lorsque nous nous retrouvons seuls, nous avons encore l’opportunité d’exploiter la lumière qui est en nous pour essayer d’apporter un peu de gaieté dans notre quotidien. A travers cette exposition, je souhaitais montrer qu’il était possible de peindre une meilleure image des événements et atteindre une réalité plus positive malgré l'obscurité du monde que nous traversons actuellement.

 

Quelles ont été vos inspirations pour cette série, un paysage particulier, une ambiance singulière ? 

Les différents environnements correspondent aux différentes étapes de ma vie, au cours desquelles, je peux le dire ouvertement, j’ai été assez seule et accablée par l'obscurité et la dure réalité de la vie. Ce sont des situations et des sentiments, auxquels beaucoup de personnes de notre société peuvent s'identifier aujourd'hui. En mettant en scène un reflet de moi-même en tant que personnage principal dans divers environnements, j'ai choisi de mettre au défi l'optimisme et la détermination, à travers une série de toiles. Alone Not Lonely place le personnage principal au centre de l'histoire, permettant au spectateur de réfléchir à son reflet, incarné dans un cadre nouveau et agréable.

 

Vous travaillez avec des couleurs franches et tranchées, qu’apportent-elles à vos œuvres ? 

Les couleurs sont vraiment primordiales pour moi, car elles permettent de donner de la profondeur aux choses. En tant que créatures complexes, je crois que les humains sont simplement le reflet de toutes les couleurs de la nature et de toutes les émotions qu'elles apportent avec elles. Pour la série Alone Not Lonely, j'ai utilisé de l'huile, de l'acrylique, du jute, du papier et des pigments bruts ainsi que des techniques artistiques diverses, pour créer un mélange s’inscrivant dans l’art multimédia sur toile. Cet art consiste à combiner plusieurs supports artistiques, plusieurs matériaux, en une seule œuvre d’art. Chaque toile de cette série présente des textures superposées et des couleurs profondes et condensées qui révèlent avec authenticité la profondeur du message. En plus d'être associées à ces émotions, les couleurs froides utilisées reflètent la tranquillité, la douceur, le repos, la contemplation, la tristesse et leurs nuances. À l'inverse, les couleurs chaudes véhiculent la joie, la puissance, l'énergie et la passion. 


Vous peignez depuis votre plus jeune âge, cela fait vraiment partie de votre vie. Quels sens donnez-vous à votre peinture, quels sont les objectifs que vous poursuivez ? 

Je dis souvent que si je savais comment communiquer mes émotions, je ne les peindrais pas. Mon travail a toujours été ma forme d'expression à tout moment ou phase de ma vie, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Je crois qu'en tant qu'êtres humains, il est dans notre nature de ressentir le besoin de communiquer avec les autres, mais nous n'avons pas tous la capacité de l'exprimer par des moyens écrits, verbaux ou même sociaux. Je me demande souvent combien d'autres personnes peuvent comprendre cela et comment font-elles face à l'absence d'art dans leur vie ? Comment parviennent-elles à s’exprimer ?

Alone Not Lonely est une forme d'affirmation que j'ai choisi d'entreprendre pour changer ma perception de l'idée de solitude et la remplacer par quelque chose de plus puissant et de plus significatif, comme un sentiment de fierté dans l'individualité. Cette série est une invitation pour les autres à regarder en eux-mêmes et à défier les coins les plus profonds de leur esprit. C'est aussi ma façon de montrer aux autres que même lorsque nous sommes seuls, nous ne le sommes pas complètement. Même dans la plus grande solitude, nous pouvons compter sur nous-mêmes et parfois, c'est exactement ce dont nous avons besoin. L'art sera toujours ma façon de m'engager envers les autres dans l'espoir de les inspirer, que ce soit pour être de meilleures versions d'eux-mêmes ou tout simplement pour apporter de la lumière et de la compréhension dans leurs vies.

 

Cette série est assez différente, dans le style, dans les couleurs, les sujets abordés… Pourquoi avoir fait ce choix artistique ? 

C'est la première série dans laquelle je me suis mise en avant. Mes œuvres précédentes capturaient principalement la beauté qui m'entourait depuis l'enfance jusqu'à l'adolescence, notamment autour de ma fierté envers le Liban. J'ai également été très heureuse de voir l'impact de mon travail sur les autres, y compris l'une de mes peintures de cèdres qui a atteint le palais présidentiel. C'était la première fois que je me mettais au défi d'exposer, et de me sentir à l'aise, avec mes vulnérabilités personnelles et mon désir de les exprimer. Je voulais également que le message qui se cache derrière cette série trouve un véritable écho auprès des autres. Alone Not Lonely place le personnage principal au centre de l'histoire dans chaque toile, permettant au spectateur de choisir la peinture qui résonne le plus en lui, comme un reflet incarné de ce qu'il est. C'est aussi ma façon de dire : vous n'êtes pas seul.

 

Quels sont vos futurs projets, vos futurs événements ?

J'ai beaucoup d'idées que j'aimerais poursuivre, mais j'ai appris à laisser mon état d'esprit actuel me guider pour leur donner naturellement vie. Bien que j'aie des espoirs et des rêves pour l'avenir de l'art, mon objectif actuel est de poursuivre la série Alone not Lonely, car je crois vraiment que nous sommes à une époque du monde où nous en avons le plus besoin, en particulier dans mon pays, le Liban. Avec les défis quotidiens auxquels nous sommes confrontés, je ne peux pas imaginer le nombre de personnes qui se sentent seules ou qui ont perdu la trace de qui elles sont ou le sens de leur individualité. Alone not Lonely est progressivement introduite dans des galeries de différents pays dans l'espoir de collaborer avec d'autres collectionneurs. J'espère que cette série pourra continuer à se développer à travers le monde, dans le cœur et l'esprit de ceux qui en ont le plus besoin.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

Articles Similaires

Article side1 top (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 down (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)