Home Top (1440 x 150px)

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

L’Association Secret Heart, une résistance culturelle aussi utile qu’agréable

Associations

12/02/2024|Dounia Mansour Abdelnour

Une jeune et petite association qui grandit vite et bien. Des bénéficiaires dont le nombre ne cesse d’augmenter, un comité de bénévoles qui n’hésite pas à recourir au système D pour trouver des solutions, une gestion bien ficelée, une remise en cause continue, voici l’association Secret Heart. Soulager, venir en aide, soutenir les plus miséreux de tous bords, c’est le leitmotiv de citoyens et citoyennes qui ont décidé de bouger, de faire quelque chose pour les victimes d’une association de malfaiteurs politico-bancaire qui a ourdi en toute impunité une pyramide de Ponzi et usurpé les dépôts bancaires de millions de personnes précipitant des milliers de gens dans un dénuement inopiné et fortuit.

Tout commence au lendemain du crash économique d’octobre 2019 par une initiative individuelle. Au cours d’une foire de livres à Zouk en juin 2020, Marie-Joelle Naim Zreik a l’idée d’y vendre des livres au hasard au bénéfice de nécessiteux. Dès lors, l’idée de recourir à la vente de livres usagés et en bon état sur Facebook au profit de familles démunies fait son chemin. Marie-Joelle souligne qu’étant elle-même une lectrice assidue, c’est avec passion qu’elle s’attèlera à cette œuvre caritative qui lui ressemble. Pour elle, l’amour du prochain est le ciment de cette œuvre, et se nourrir de culture et d’amour envers les plus faibles, laissés pour compte, est l’essentiel.

 

La foire du livre dans une maison privée et des donateurs-lecteurs 

Au départ, un réseau de donateurs de livres et de lecteurs, collectionneurs, groupe d’amis et de connaissances, se forme rapidement. La vente des ouvrages se fait sur Facebook. Les livres sont revendus à un prix dérisoire facilitant leur achat en cette période de marasme économique.La chaine de donateurs de livres croit rapidement et répond aux appels. Donner et acheter des livres à bas prix, voilà le mot d’ordre. 

 

Des ouvrages pour grands et petits

Cependant, pas question d’amateurisme. Un comité est formé au tout début de l’œuvre. Il faut progressivement organiser, structurer, légaliser l’action caritative. Très vite, dès 2020, l’association devient officielle. Un logo et une raison sociale sont créés. Ce sera Secret Heart. Des annonces de ventes de livres sur Facebook et des appels d’offres de bouquins lus ou superflus, sont lancés. Instagram et Whatsapp sont aussi des supports utiles et ponctuels. Très vite, des dizaines de personnes répondent à l’appel et offrent leurs livres usagers en bon état. Les livres abîmés ou déchirés sont refusés. 

 

Un local privé est gracieusement mis à la disposition de l’association qui servira de bureau et de dépôt où viennent s’entasser des centaines de livres reçus par les généreux donateurs. En sus de l’espace de stockage, il faut une comptabilité tenue bénévolement par un membre de Secret Heart, ainsi qu’une voiture mise gratuitement à la disposition de l’association pour la collecte et la livraison des livres. Des Foires du Livre sont régulièrement organisées à Beyrouth. Les donations collectées servent à l’achat de colis alimentaires conçus comme un mini marché incluant tous les produits de nécessité, nourriture (lait en poudre, huile qui sont les produits les plus chers), produits d’entretien, d’hygiène et de lessive. Ils sont délivrés tous les 25 jours car après expérience, il s’avère que 30 jours, c’est trop long et les besoins sont pressants en fin de mois.  Aussi, les colis, contenu et transport, sont personnalisés et adaptés aux besoins personnels. 

 

Les colis alimentaires de qualité sont personnalisés 

Les difficultés surgissent, les crises se succèdent et les besoins deviennent de plus en plus pressants. Premier obstacle majeur qui ne cesse de s’aggraver, l’inflation galopante à laquelle il faut pallier. Au départ, nous récoltions les donations en LL mais nous avons dû recourir au dollar, second obstacle, il fallait trouver des denrées de qualité en quantité à un prix qui ne soit pas rédhibitoire. Nous nous sommes investis en faisant le tour des supermarchés pour trouver des solutions car en 2020 nous devions faire face au rationnement de produits. Graduellement, nous avons contacté des fournisseurs, preuves à l’appui, photos, documents, etc. pour acheter des quantités suffisantes. Ces difficultés persistent car la hausse aléatoire des prix de certaines denrées est onéreuse pour l’association. Nous devons alors réévaluer nos achats et quantités, parfois changer de fournisseurs ou de produits car Secret Heart se fait un honneur et un devoir de ne pas lésiner sur la qualité des produits, insiste Marie-Joelle.

 

Si la revente de livres sur Facebook est l’activité principale de Secret Heart, elle n’est pas la seule. Les sources de rentrée sont diversifiées. Quatre à cinq évènements culturels ou sportifs annuels sont organisés. Des journées Yoga, une visite guidée au musée national organisée par Hoda Eid, une visite au Musée MIM, une projection d’un film à la salle Montaigne connaissent un véritable succès. A Noël, la vente de bûches et de chocolat mis en boite par l’association, sont mis en vente au profit des personnes défavorisées.

Les boites de chocolat de Noël 

L’œuvre caritative doit son essor à la solidarité d’un comité d’une demi-douzaine de bénévoles. Seul un chauffeur est salarié pour le transport et la livraison des ouvrages. Même la voiture de livraison est offerte par Secret Heart.

 

Le succès est au rendez-vous et se traduit par l’augmentation du nombre de bénéficiaires. Nous nous occupions de nourrir 15 familles libanaises au départ en 2020, pour l’heure, une cinquantaine (entre 150 et 200 personnes) de familles bénéficient de notre action, ajoute Marie-Joelle. Il y a de la misère mais aussi de la misère cachée. La due diligence ou vérifications des données sont établies. Il s’agit de repérer et sélectionner les bénéficiaires, les cas de misère extrême, un handicapé dans la famille, des personnes âgées ou isolées. Nous visitons leur intérieur et effectuons des vérifications. La plupart ne sont pas motorisés, et c’est donc nous qui devons faire parvenir les colis alimentaires aux bénéficiaires résidant à Beyrouth et les environs, explique-t-elle.  

 

Si le comité est galvanisé par son engagement porteur de fruits, il reste que son plus grand défi s’inscrit dans l’avenir. Il s’agit de la pérennité, pouvoir durer dans le temps. Avis donc aux amateurs de culture et passionnés de lecture, Secret Heart se fait une joie à l’idée de joindre l’utile à l’agréable. On ne peut que se réjouir de cette assistance caritative bénévole à la survie de Libanais indigents dans un moment de grande détresse sociale par le biais de la résistance culturelle. Merci Secret Heart.

 

Prochaine Foire du Livre : samedi 17 février 2024 de 15h à 19h30 à Horsh Tabet

Tel : 03 22 68 18 (pour toute information)

Articles Similaires

Article side1 top (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 down (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)