Fil Info
10ème édition du « Choix Goncourt de l’Orient » : Le prix est décerné à « S’adapter » de Clara Dupond-Monod
Home Top (1440 x 150px)

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Lancement de “La Tribune” par l’ONG Madanyat

Initiatives culturelles

INITIATIVE
04/11/2021

A l’issue du projet la Tribune, initié par l’ONG Madanyat avec le soutien de l’organisation Internationale de la Francophonie, sa fondatrice Nada Saleh Anid répond aux questions de l’Agenda Culturel.

Et si le féminisme n’était pas seulement une affaire de femmes ?

Qui d'entre nous n'a pas entendu ou lu des expressions sexistes et qui ne les a pas utilisé dans des conversations les plus anodines sans se rendre compte de la portée qu’elles pouvaient avoir. Qui aussi, à un moment ou à un autre, ne s’est pas trouvé, face à un interlocuteur tenace, à court d’arguments, pour défendre une cause à laquelle elle ou il croit, en l’occurrence les droits des femmes au Liban ?

De là, l'idée du projet « La Tribune» a été lancée et mis en œuvre par l’ONG Madanyat, avec le soutien de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) tout au long du mois d’octobre. Pour clôturer ce programme, une séance de débats en français et en arabe a été organisé par le samedi 23 Octobre dernier, dans l'amphithéâtre Walid Bin Talal à l'université Saint Joseph- Huvelin en collaboration avec l’Institut des Sciences Politiques.

Ces débats ont été l'aboutissement d'une série d'ateliers destinés aux jeunes, autour de thèmes liés aux droits des femmes libanaises dans le but de les aider à acquérir le vocabulaire adéquat et les arguments relatifs au plaidoyer en vue vu d’appliquer des réformes. L’art du débat dans ses différentes formes et la prise de parole publique ont également été abordés avec des experts en la matière.

 

Comment mobiliser les jeunes dans les difficiles circonstances actuelles ?

Le combat actuel pour les droits des femmes intervient dans le sillage des mouvements de protestation du 17 octobre 2019 qui a poussé la population libanaise à se poser des questions relatives à la notion de citoyenneté et aux droits des citoyens ainsi qu’aux mécanismes de transition du pouvoir. Des militantes et des militants de toutes les régions avaient organisé des causeries et des débats publics sur différents sujets, y compris ceux liés aux droits des femmes, surtout ceux nécessitant des réformes susceptibles d’être controversées notamment par les instances politiques et religieuses. Ces événements, suivis par des personnes d'âges et de milieux très différents, ont connu un grand succès et ont contribué à promouvoir une culture de débat très positive. Malheureusement, après deux ans de restrictions imposées par le COVID et aux vues de la détérioration dramatique de la situation socio-économique, politique et sécuritaire, l'attention sur les questions relatives aux droits des hommes et des femmes, aux lois sociales et civiques ont été détournés au profit de sujets liés à la crise politique et économique, jugés prioritaires. Ce manque de débat public qui se reflète également dans l’absence de séances parlementaires consacrées aux réformes est très perceptible par les jeunes impatients de voir des changements survenir.

Beaucoup sont partis, beaucoup rêvent de le faire mais ceux qui sont là ont soif de connaissances et d’activités qui les sortent de leur quotidien et leur donnent un peu d’espoir dans l’avenir. C’est pour cela qu’ils étaient plus de trente, lors de la session de clôture, venus de toutes les régions libanaises même les plus éloignées, pour appliquer avec enthousiasme les compétences qu’ils avaient acquis lors des ateliers. Devant un public nombreux, les équipes se sont confrontées, en français et en arabe dans la plus grande conformité des règles démocratiques et le respect de l’opinion d’autrui.

 

Madanyat propose une nouvelle façon d’aborder le féminisme ?

Madanyat est une ONG qui s’est donné comme mission d’accompagner les changements sociétaux en travaillant notamment à une participation, active et bâtie sur le principe d’égalité, des femmes, des hommes et des jeunes à la vie publique du pays. L’intégration des jeunes hommes dans ce projet en particulier est un facteur important et novateur en adéquation avec les principes de notre organisation qui considère que le principe de politique inclusive requière la mobilisation des femmes et des hommes, notamment de la nouvelle génération. A savoir que le rôle des jeunes dans les prochaines élections parlementaires et municipales, sera primordial pour opérer les changements tant attendus, un grand nombre n’ayant pas pu voter aux élections précédentes pour diverses raisons logistiques et politiques.

Du reste, les sujets débattus dans le programme la Tribune, le droit à la transmission de la nationalité des libanaises à leurs enfants, le quota du genre au Parlement et l'unification des lois du statut personnel ne concernent pas uniquement les femmes mais ont un impact certain sur la vie de tous les citoyennes et les citoyens de notre pays. Aborder le féminisme comme étant une partie intégrante des droits humains rend l’approche plus inclusive. C’est pour cette raison que la participation de toutes et de tous est nécessaire, en particulier des jeunes, plus enclin à remettre en question les idées reçues des anciennes générations, considérées comme réactionnaires.

Et comme il faut, pour porter haut et fort cette cause primordiale à l’établissement d’une société plus égalitaire et démocratique, des outils linguistiques appropriés et des arguments qui font mouche, nous avons crée un lexique simplifié comprenant les termes et les expressions relatifs au féminisme dans sa forme actuelle comportant des concepts nouveaux comme « cisgenre », transmysoginie », « discrimination à l’embauche » etc. Ce lexique, conçu dans les deux langues française et arabe, utile aux étudiants, aux journalistes et aux ONG, peut être consulté et téléchargé via le lien suivant : https://madanyat.org/project/5.

Articles Similaires

Article side1 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)