Home Top (1440 x 150px)

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

La générosité italienne distribuée à Nation Station

Mag

INITIATIVE
23/11/2022|Maureen Dufournet

C’est sous un soleil d’automne, que s’achevait dimanche 20 novembre 2022, la septième édition de la semaine mondiale de la cuisine italienne, portée par l’Ambassade d’Italie à Beyrouth. Une semaine qui s’inscrivait sous le thème de la « convivialité, durabilité et innovation : les ingrédients de la cuisine italienne pour la santé des personnes et la protection de la planète ». 

 

Au cœur de Nation Station, la tradition gastronomique italienne a pris ses quartiers, pour offrir aux habitants dans le besoin des recettes simples et authentiques. Nation Station est une organisation née après l’explosion catastrophique qui a eu lieu dans le port de Beyrouth le 4 août 2020, laissant plus de 300 000 personnes sans abri. La jeunesse libanaise s’est alors réunie par solidarité afin d’aider la communauté, notamment par la distribution de repas, gérée par les habitants du quartier à des fins de sécurité alimentaire. Cette station-service abandonnée de Geitawi et dont le propriétaire a perdu la vie lors de l’explosion, est devenue très rapidement un centre où volontaires et activistes se sont réunis pour construire progressivement un meilleur système pour leur avenir. 

 

Simultanément, Nation Station a offert ses murs à l’exposition « Gli Eroi del Cibo » (Héros de la Nourriture) appuyant le thème de la semaine basée sur la convivialité, la durabilité et l’innovation. Les séries photographiques racontent les histoires de cinq protagonistes de la mer et de la terre défendant la durabilité, l’artisanat et les traditions italiennes. Par ces multiples clichés et son partenariat avec Nation Station, l’Ambassade d’Italie vise à poursuivre son action de sensibilisation face à l’importance de lutter contre l’insécurité alimentaire et veut promouvoir des modèles agro-industriels durables et écologiques. 

 

La semaine de la cuisine italienne dans le monde est une initiative créée en 2015 pour promouvoir la cuisine italienne à l’étranger. Son objectif va au-delà de la promotion des pâtes en tous genres et des pizzas, que chaque foyer a déjà adoptées. Cette semaine se doit de protéger et de faire connaître les produits régionaux et les marques italiennes originales. Au Liban, cette initiative cherche à mettre en avant la présence italienne dans le secteur de l’alimentation et plus particulièrement celui du vin avec des produits de renommée mondiale. 

 

Cette dernière journée d’échange à Nation Station illustre alors à la perfection cette semaine et résonne avec les mots de l’ambassadrice Nicoletta Bombardiere, « la nourriture, pour nous, c’est aussi le partage ». Ce déjeuner de solidarité reflète toute la générosité italienne, son authenticité et sa convivialité. 

 

Articles Similaires

Article side1 top (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 down (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)