Home Top (1440 x 150px)

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

La Francophonie de l’avenir

Divers

INITIATIVE
04/06/2020

Le 13 mai dernier, l’Organisation internationale de la Francophonie – OIF lançait un projet d’envergure mondiale sous le nom de « Francophonie de l’avenir ». Valérie Zgheib, ambassadrice du projet au Liban répond aux questions de l’Agenda Culturel. 

Quel est le but de ce projet et quelle est son envergure ?

À l’occasion du cinquantenaire de la francophonie, l’OIF lance une consultation sur www.consultation-jeunesse-francophonie.org auprès des jeunes âgés entre 15 et 35 ans. L’objectif est de les associer effectivement à la construction de leur avenir et de celui de la francophonie. L’OIF a voulu par cette consultation lancer un projet d’envergure mondiale diffusé sur les cinq continents à travers lequel elle pourra regrouper les attentes de ces jeunes ainsi que leurs idées et les concrétiser en projets et initiatives.

 

Quelle est la durée du projet ?

Le projet a été lancé le 13 mai et se clôturera le 17 juillet. Il se divise en trois parties :

  • Dès le 13 mai, la jeunesse francophone est invitée à partager ses préoccupations et ses attentes et à rebondir sur celles des autres.
  • À partir du 17 juin, les jeunes seront incités à proposer des solutions en faveur de la jeunesse francophone et à débattre sur les moyens de les mettre en œuvre.
  • À partir du 8 juillet, les jeunes pourront voter pour les projets qui les ont le plus convaincus.

 

Comment les jeunes peuvent y participer ?

Tous les jeunes du Liban sont invités à remplir un questionnaire sur le site web qui permettra à l’OIF de connaître leurs aspirations. Dans l’espace débat du site, ils sont invités à partager avec d’autres francophones leurs idées et à les répartir sur plusieurs axes (culture et langues, innovation et numérique, économie, emploi et entreprenariat et autres). Dans l’espace « Imagine la francophonie », ils peuvent raconter la francophonie telle qu’ils la vivent aujourd’hui ou l’imaginent demain à travers des photos ou des textes.

Tous les évènements qui ont lieu au Liban sont postés dans l’onglet « Ateliers » du site.Des ateliers d’écriture sur la plateforme Zoom, des rencontres avec des personnalités francophones sur Instagram et des débats sont organisés hebdomadairement. Certains évènements pourraient se tenir en présentiel si la situation sanitaire du pays le permettra d’ici mi-juillet. J’encourage également les jeunes à entrer en contact avec nous afin de concrétiser leurs idées en évènements.

 

A votre avis, quels sont les défis de la francophonie dans le monde aujourd’hui ?

Le défi majeur de la francophonie est de conserver son attirance auprès de la jeune génération. C’est elle qui a le pouvoir d’améliorer l’avenir tout en conservant les valeurs longtemps circulées par la langue française et la francophonie. Les autres défis diffèrent d’un pays à un autre tels que la difficulté d’accès à l’emploi, la carence en matière d’éducation et de formation, la mauvaise gestion de l’environnement, le manque d’innovation, etc. 

Les défis ont toujours existé, l’important aujourd’hui c’est de se mobiliser pour trouver des solutions. L’Organisation internationale de la Francophonie en est consciente et travaille avec acharnement pour offrir à nos générations et à celles qui s’en suivront un monde meilleur, d’où la grande consultation du projet Francophonie de l’avenir.

 

Quel avenir pour la francophonie au Liban ?

La compréhension du concept de francophonie au Liban doit impérativement dépasser la langue et la culture française qui, même si jugées essentielles, ne constituent pas à elle seule la vision francophone de l’avenir. Francophonie rime aujourd’hui au Liban et partout dans le monde avec innovation, recherche, diplomatie et autres domaines.

Être une jeune francophone au Liban, c’est faire partie d’un réseau international de plus de 300 millions de francophones, c’est être porteur d’une identité, bénéficier de nombreuses opportunités mais également en assumer les responsabilités face à cette grande communauté !

 

Faites bouger les choses, en avant pour la Francophonie de l’avenir !

Articles Similaires

Article side1 top (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 down (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)