Fil Info
10ème édition du « Choix Goncourt de l’Orient » : Le prix est décerné à « S’adapter » de Clara Dupond-Monod
Home Top (1440 x 150px)

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

La fondation Carl Bechstein offre 16 pianos au Liban

Initiatives culturelles

MUSIQUE
14/01/2022|Zeina Saleh Kayali

Toujours en avance d’un projet en faveur du Liban, Pascale Ojeil nous revient avec l’ Association des amis de l’Orchestre philharmonique du Liban, et une donation de 16 pianos au Conservatoire national, d’une valeur totale de 300.000 Euros de la part de la fondation Carl Bechstein. 

Quel est ce nouveau projet ?

Le Conservatoire national a beaucoup souffert de l'explosion du 4 août 2020 et y a perdu de nombreux instruments. Grâce, à l'aide de l'ambassadeur d'Autriche au Liban, S.E. Dr René Amry et de l'ONG Artists for Children, nous avons pu obtenir une donation constituée d' un piano à queue D282 (grand piano de concert Bechstein), de 10 pianos droits Feurish modèle 122 Universal et de 5 pianos demi queue Feurish modèle 179.

 

C'est la fondation Bechstein qui a couvert les frais de transport ? 

Oui ainsi que les frais de mise en service des instruments par un prestigieux accordeur viennois. En plus, la fondation assure un partenariat technique avec le Conservatoire pour l'entretien des pianos et enverra, au mois de février, au Liban un technicien spécialisé pour gérer la maintenance des instruments. Cet échange comprendra également une formation du technicien du Conservatoire national qui effectuera un séjour à Vienne afin d’apprendre l’entretien de ces pianos.

 

Quelle est la mission de la fondation Bechstein ? 

Elle s'engage en faveur de la promotion de la musique pour la jeunesse. Pour les jeunes élèves, jouer un aussi beau piano que Bechstein ne peut que les encourager à se dépasser, à développer leurs dons et renforcer leur mental. 

 

Le Conservatoire national va-t-il organiser un événement autour de l'arrivée des pianos ?

Oui, un récital de piano s'est tenu dans les locaux de Zokak El Blatt le vendredi 14 janvier en hommage à Messieurs Gregor Willmess et Ernest Bittner de la Fondation Bechstein. Deux excellentes élèves, Elena Khoury et Tamara Kastoun ont joué, sur le grand piano de concert Bechstein, des œuvres du répertoire pianistique, en reconnaissance pour ce si beau cadeau.

 

Le pianiste Abdel Rahman El Bacha apprécie particulièrement les pianos Bechstein? 

Tout à fait et d'ailleurs il est invité par la fondation Bechstein à donner un concert au Ehrbar Hall à Vienne au profit du Conservatoire national le 22 mars 2022.

Voici ce que dit ce grand artiste à ce sujet : “donner ce qu’il y a de meilleur parmi les instruments — les pianos, plus précisément — pour que le Liban puisse encore profiter de la culture et de la musique. Et pour que les artistes, aussi, puissent donner leur meilleur, il leur faut de bons instruments. Je crois que c’est quelque chose qui n’a pas de prix, ce que Bechstein fait pour le Liban.“

 

Dr Walid Moussallem, Directeur du Conservatoire  (et lui-même grand pianiste!)  doit être heureux de ce magnifique don?

Bien sûr! Et d'ailleurs voici ce qu'il en dit; " Le piano de concert Bechstein offert par la Maison Bechstein, sera la perle qui ornera la nouvelle salle de concert aujourd’hui en construction et qui sera inaugurée en octobre 2023.

Un piano au son magique, à l’équilibre parfait et qui fera la joie des interprètes et des mélomanes.

Merci Bechstein. Vous nous avez offert un cadeau inestimable qui fera désormais partie de notre histoire et de notre culture musicale.

 

Y a-t-il d'autres personnes ou institutions que vous souhaitez remercier pour cet extraordinaire accomplissement ?

Tout d’abord la "Commission de la haute secours" présidée par le Général Khair qui nous a énormément aidés pour le dédouanement des pianos et nous a exemptés de la TVA. Et puis des généreux sponsors, l'artiste peintre Nada Matta, Arthaus et la compagnie aérienne MEA. Enfin, un remerciement tout particulier au ministère autrichien de la défense qui a acheminé trois pianos à bord d’un avion militaire, comme aide humanitaire au Liban.

Articles Similaires

Article side1 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)