‘‘L’Art est un moyen d’expression et de libération’’ Wissam Melhem

Art

ART
09/07/2020

Wissam Melhem est architecte, paysagiste et artiste émergent, explorant actuellement différents thèmes contemporains à travers les processus d'esquisse et de peinture. Il expose jusqu’au 18 juillet ‘Emancipation’ à la galerie Art on 56th. Rencontre avec l’artiste.

 

Présentez-nous votre série ‘Emancipation’

La série “Émancipation” est un travail individuel expérimental, inspiré par l’observation de différentes situations socio -culturelles libanaises contemporaines, qui représentent des rêves pour que chacun qui s’y retrouve et l’interprète à sa façon.

 

Vos œuvres sont à la fois stimulantes et intenses, quel est le message que vous voulez faire passer ? 

Nous sommes devenus des individus conditionnés et programmés par une “dictature” : celle de la société, qui nous refuse toute liberté de pensée. Nous sommes les otages de la globalisation mondiale qui nous dicte quoi faire.

 

Quelle sont vos sources d’inspiration ?

Je suis professeur universitaire. Cela me stimule pour toujours lire, faire des recherches et à expérimenter. De même, notre vie quotidienne contemporaine est riche en histoires et en expériences qui me motivent et me poussent m’exprimer par des œuvres artistiques. 

 

Quel regard portez-vous sur la situation que vit le Liban ?

On vit aujourd’hui des temps exceptionnels avec tout ce qui se passe. Je m’attends à ce que le peuple se réveille un jour et rejette les lois de la dictature sous toutes ses formes pour se libérer et s'émanciper.

 

Quels sont vos projets futurs ?

L’Art est un moyen d’expression et de libération. Je n’arrête pas d’expérimenter et de produire. Je me prépare pour une "Art Residency" qui aura lieu l'année prochaine en Allemagne.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Articles Similaires

Article side1 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)