Fil Info
10ème édition du « Choix Goncourt de l’Orient » : Le prix est décerné à « S’adapter » de Clara Dupond-Monod
Home Top (1440 x 150px)

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Divins duos

Musique

COMPOSITEURMUSIQUE
27/04/2020|Zeina Saleh Kayali

En cette période de confinement qui n'en finit plus et alors que nous ne sommes pas près de retrouver le chemin des salles de concert, je vous ai concocté un petit florilège de huit duos. Qu'ils soient amoureux, filiaux, sacrés, burlesques, baroques, classiques, romantiques ou même (pourquoi pas, soyons fous!) de variété, écoutez comment deux voix peuvent s'imbriquer, se répondre, se fondre et créer une délicieuse polyphonie qui enchante l'oreille. Ne vous inquiétez pas, le plus long dure 4'25! 

 

1- Claudio Monteverdi, (1567-1643) le père de l'opéra occidental 

Extrait du Couronnement de Poppée, le dernier opéra de Monteverdi, ce duo entre Poppée et Néron magnifie leur amour qui a triomphé de toutes les embûches.

2- Georg Philip Haendel (1685-1759) Quintessence de l'Européen

Celui que l'Angleterre et l'Allemagne se disputent, a composé ses plus beaux opéras en italien! Dans Jules César en Egypte, le duo entre Cornélia et son fils Sextus intervient au moment où celui-ci doit partir pour venger la mort de son père Pompée. La séparation entre la mère et le fils est déchirante. 

3- Jean-Sebastien Bach (1685-1750) la seule preuve sérieuse de l'existence de Dieu

Ce duo, Et misericordia, est extrait du Magnificat, l'une des pièces les plus jouées de Bach, d'autant plus intéressante qu'elle est un hommage à la Vierge, rendu par un luthérien. 

4- Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), le petit génie universel de la musique

Extrait de Cosi fan tutte, voici le duo de Dorabella et Firodiligi, les deux sœurs naïves qui tombent dans le piège de l'immonde Don Alfonso, vieux célibataire endurci et machiste. .

5- Felix  Mendelssohn, (1809-1847) le Bach romantique

C'est à lui que l'on doit la redécouverte de la Passion selon Saint Mathieu de Jean-Sébastien Bach. Pour Mendelssohn, la musique peut exprimer les sentiments mieux que les paroles (concept éminemment romantique!) voici, Herbslied (chant d'automne) pour deux voix de femmes. 

6- Jacques Offenbach (1819-1880), quand un Allemand divertit Paris

On aurait tort de réduire Offenbach au rôle d'amuseur public (qu'il a du reste parfaitement tenu jusqu'à tomber en disgrâce au moment de la guerre de 1870), car sa musique est extrêmement intéressante et elle a constitué un tournant important. Ici la célébrissime Barcarolle extraite des Contes d'Hoffmann, son dernier opéra et le plus sombre. 

7- Leo Deslibes (1836-1891), le romantisme français

Extrait de l'opéra Lakmé, qui conte les amours malheureuses de la fille d'un prêtre brahmane fanatique avec un officier britannique, représentant l'envahisseur honni, ce charmant duo des fleurs chanté par Lakmé et sa suivante Malika, se situe au début de l'opéra, quand tout va encore pour le mieux dans le meilleur des mondes. 

8- Frank Sinatra (1915-1998) l'éternel crooner

Figure majeure (et sulfureuse) de la musique américaine (il aurait eu des liens avec la mafia!), il est ici en duo avec sa fille Nancy pour  Something stupid, un standard qui a fait le tour de la planète et qui a été repris de multiples fois par différents artistes. 


 

Articles Similaires

Article side1 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)