Des femmes, des hommes et du cœur : Akram Nehmé

Associations

RENCONTRE
19/05/2020|Bélinda Ibrahim

Le tissu social du Liban a toujours été soutenu par des associations créées le plus souvent sur des initiatives personnelles et relevant du secteur privé. Dans ces moments où la solidarité est le maitre mot pour surmonter les grandes difficultés que traverse le pays, le rôle de ces femmes et de ces hommes est d’autant plus renforcé, important, admirable et tellement indispensable au quotidien. 

 

L’Agenda Culturel vous présente ces associations et les personnes qui leur donnent vie.

AKRAM NEHMÉ, ACHRAFIEH 2020 

Le cœur sur la main et l’empathie comme valeur de vie…

 

Il possède la plus belle brocante de Beyrouth (Histoire Géo) et se retrouve, depuis que la crise économique a atteint des sommets sans précédent, en train d’aider plus de 600 familles qui manquent de tout. Achrafieh 2020, l’association dont il est membre fondateur, qui a été fondée en 2012, visait au départ l’amélioration de la qualité de vie du citoyen en essayant de rendre la ville plus propre, agréable et prospère. Aujourd’hui, Akram Nehmé incarne, avec brio, la personne de référence que l’on sollicite instinctivement pour soulager la misère ambiante.

 

L’on pourrait se demander à juste titre ce qui l’a motivé, au niveau personnel, pour entreprendre pareille initiative ? Ce à quoi il répond par les mots suivants : « L’esprit de groupe et d’entraide, la soif de justice sociale et de l’équité et mon pari sur le potentiel humain au service de la communauté. » Car Akram Nehmé est un être assoiffé d’équité et de justice, qui ne promet que lorsqu’il peut agir. Pour lui, plus la mission est impossible, plus il y mettra du sien pour la rendre réalisable. Comme Achrafieh est un petit « village » et une grande famille, tout le monde se connaît forcément de génération en génération. Ce qui a rendu l’action de Achrafieh 2020 auprès des familles nécessiteuses assez simple, le bouche-à-oreille fonctionnant à merveille et les réseaux sociaux et les médias faisant le reste. À noter que les membres fondateurs de Achrafieh 2020 sont uniquement sept, mais que leur équipe compte, elle, quarante volontaires.

 

 

Financement, défis et projets futurs

Comment est financée Achrafieh 2020 ? Tout simplement à travers une chaîne de solidarité humaine qui est née spontanément au Liban, et qui ne cesse de s’agrandir, à l’instar de celle, formée par la diaspora libanaise, qui fait le relais à l’international. Les aides arrivent individuellement et collectivement, puisque l’engagement implique à la fois des personnes et des entreprises qui ont à cœur le bien-être de leurs concitoyens. À la question de savoir quels sont les grands défis de cette association, Akram Nehmé souhaite avoir les moyens de répondre au nombre de plus en plus croissant de demandes d’aide et rester efficace en dépit de la distanciation imposée par la Covid19. Son souhait est d’aider les autres tout en respectant leur dignité, et de leur faire comprendre qu’il n’y a aucune honte à demander de l’aide lorsque la vie devient difficile. 


Pour lui, être au service des autres c’est rester dans un esprit de convivialité et d’humilité comme lorsqu’on s’occupe de sa propre famille, et ne jamais verser dans le mécanisme d’une simple distribution de denrées alimentaires. Il cherche absolument à éviter de se transformer en œuvre de bienfaisance puisqu’il souhaite aider les personnes démunies à devenir autonomes, en mettant en contact les offrants et les demandeurs d’emploi.

 

Ses projets futurs ? Ils visent à sortir d’une logique d’assistanat qui ne peut être viable à long terme, et tendre vers une logique d’autonomie. Projet titanesque en soi !

 

Comment peut-on l’aider ? Si on estime que toute personne possède un potentiel particulier et que les besoins de l’association sont énormes, le mieux serait de les appeler au 03700070 et de discuter avec eux du cas par cas, de manière personnalisée.

 

 

Nom de l’association ACHRAFIEH 2020
Adresse et num de téléphoneACHRAFIEH RUE ZAHRET EL IHSANE 03700070
Websitefb.com/achrafieh2020
Facebookfb.com/achrafieh2020
InstagramInstagram.com/achrafieh2020
Plateforme de donation (ex. zoomal)JUST-HELP.ORG
IBAN et détails bancaires

ACHRAFIEH 2020

USD IBAN : LB44 0053 00 CA USD0 0111 C720 2001

LBP IBAN : LB20 0053 00CA LBP0 0111 C720 2003

CREDIT LIBANAIS SAL

ACHRAFIEH BRANCH

SWIFT CODE: CLIBL

 

 

 

Autre 

Articles Similaires