Home Top (1440 x 150px)

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Des artistes et du rêve

Art

INITIATIVEART
19/06/2022|Solène Tissot

Arthaus héberge du 23 au 30 juin 2022 le pop-up show de l’organisation culturelle Artists of Beirut. Pour cette troisième saison, l’évènement accueille 12 artistes féminines sous le thème « daydreams ». Une partie des bénéfices sont reversées à l’association Rebirth Beirut, qui agit pour la reconstruction de la capitale.

Paulette Eid

Créée au lendemain de l’explosion du port de Beyrouth en 2020, l’association Artists of Beirut véhicule un message de résistance porté par l’expression artistique face aux drames. L’équipe se compose de deux amies : Carole Ayoub, experte en communication et Yara Jahchan, diplômée de l’école du Louvre.

 

Le thème de ce troisième volet est consacré aux rêveries, sujet « nécessaire à exploiter pour apporter aux Libanais du positif et une ouverture sur l’avenir » selon Carole Ayoub. Invitation à suspendre le réel au profit de l’imaginaire, le show souhaite que le spectateur expérimente un véritable voyage filé de rêves en rêves. Une des artistes exposant, Magda Malkoun, nous explique : « Daydreams est le résultat d’une rétrospective de notre passé, de la sérénité que nous trouvons, de la transe lorsque nous rêvons de l’âge d’or de Beyrouth et de l’aspiration que nous cherchons à atteindre. Les rêveries étaient un thème qui m’inspirait donc tellement, il résonne parfaitement avec le concept sur lequel je travaille : dérivé par notre histoire et nos racines pour imaginer un meilleur avenir. »

Claude Chikani

Le projet n’est pas qu’une simple exposition et regroupe tout un panel de réflexions autour de ce thème : il y a notamment des workshops gratuits sur inscription, des temps d’échanges avec les artistes. Le tout est retransmis en direct sur leurs réseaux sociaux. 

 

D’après Carole, « le point fort du Liban est son talent et nous souhaitons valoriser cet aspect avec une attention particulière envers les artistes féminines. » En effet, la totalité des exposantes sont des femmes, issues de milieux culturels différents et travaillant sur des médiums variés : « nous ne restreignons pas notre show à un type d’art donné: il y a du papier mâché, de la peinture, de la sculpture, de la céramique, etc… C’est important de mélanger les genres », explicite Carole. Magda Malkoun nous confie que c’est cet aspect qui l’a également séduite : « Artist of Beirut est une organisation qui soutient les femmes artistes. Et mon art célèbre la force et la résilience des femmes illustrées à travers la ville de Beyrouth en tant que femme. C’est pourquoi j’ai voulu participer. »

Vanessa Dammous

En plus de mélanger les supports, les artistes sont elles aussi choisies de manière à créer une diversification d’âge et d’expertise permettant alors les créatrices novices de bénéficier de l’expérience de confirmées et créer, à terme, une communauté. Vanessa Damous, une artiste qui propose des œuvres en céramique, est emballée par cette notion de création de lien : « Le projet d’une exposition au féminin est pertinent et aboutit toujours à de belles découvertes, faire partie d’une exposition collective est motivant en soi, ça donne à réfléchir et à innover… » La peintre Mireille Goguikian acquiesce le propos: « ce qui m’a motivé le plus, c’est que ce groupe valorise surtout les femmes; que ce soit des artistes confirmées ou non. C’est toujours un plus de connaitre les jeunes émergentes et chaque show a son public. »

 

En somme, le pop-up show Daydreams peut être résumé d’après les mots de Magda Malkoun comme une plongée à la découverte : « d’une représentation de notre diversité de ce que nous sommes et dicte nos désirs d’aspiration, de rétrospective, de sérénité, de transe, de fantaisie, de béatitude, d’ambition et de sagesse. »

Mireille Goguikian


A savoir
Instagram : @artists_of_beirut
Facebook : Artists of Beirut
Instagram boutique Artists of Beirut : @artistsofbeirutboutique

Artistes présentes : Lama MANSOUR, Vanessa DAMMOUS, Mireille GOGUIKIAN, Nada KARAM, Caline FARAH, Claude CHIKHANI, Magali MAJDALANI, Paulette EID, Claude SABA, Magda MALKOUN, Zeina CHEHAB, Karin HANTES.

Invité : Randa NEHME

Articles Similaires

Article side1 top (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 down (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)