Home Top (1440 x 150px)

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Confessions en temps de Corona : Tania Kassis

Confessions

RENCONTRE
28/03/2020

Dans ces moments inédits de confinement mondial, l’Agenda Culturel va à la rencontre d’artistes et d’acteurs culturels de la scène libanaise pour écouter leur ressenti en ces temps de Corona.

Tania Kassis, Chanteuse Pop-Opera

 

Pensez-vous que cette situation va amener à un changement ? et si oui, comment ?

Je crois très profondément à un grand changement qui va venir et je le sens parce que je sens que moi-même déjà je suis en train de changer. Ces quelques jours en quarantaine m’ont amené à beaucoup réfléchir sur ma vie personnelle, ma carrière, mon entourage, la valeur des choses mais surtout le temps. Je me suis retrouvée subitement suspendue dans le temps, à regarder le temps défiler sous mes yeux… Ce sentiment est, je suis sure, celui de beaucoup de personnes partout dans le monde. Ça nous fait réaliser la vénalité de ce que nous vivions, mais surtout les excès qui nous paraissaient normaux. C’est une pause avec soi-même, une réflexion sur ce que nous sommes. Cette situation va surement changer beaucoup de nos priorités et nous donner de nouvelles habitudes… et tout autour de nous également est en train de changer…

 

De quoi est fait votre quotidien en temps de confinement ?

Après un bon petit déjeuner – choses que je ne faisais jamais par manque de temps – je prends d’habitude contact avec mon agent à Paris pour une longue conversation avec mise au point des projets qui étaient en cours et qui sont en standby à cause de la situation mondiale : mon prochain concert à l’Opéra du Caire, un grand évènement en Jordanie, un concert au Canada et un autre à Londres qui commençait à prendre forme… Puis je me mets au piano pour quelques échauffements vocaux.

En déjeunant je fais quelques appels vidéo avec la famille au Liban et à l’étranger. Ensuite, je travaille sur mes nouvelles chansons : écriture de textes, contact avec les compositeurs et je réponds à quelques interviews.

En fin d’après-midi je participe tous les jours aux cours de danse ou de Tae Bo qui sont donnés sur internet par les profs de mon académie de musique (la Tania Kassis Academy) avant de prendre contact avec mon équipe en charge pour un suivi et une mise au point sur tous nos cours qui se donnent en ligne depuis 2 semaines.

Le soir, au moment de diner, je me connecte par appels vidéo avec des copains et copines au Liban et à l’étranger. On se raconte nos journées, les dernières évolutions du virus, la situation économique et les dernières blagues du moment pour rire un bon coup et se laisser aller en bonne compagnie « virtuelle ».

Souvent tard le soir, je suis les live performance de David Foster sur son compte Instagram, un vrai régal !

 

Des petits bonheurs simples d’une vie active, qu’est-ce qui vous manque le plus ?

Les séances en studio d’enregistrement et la préparation de concerts concret, les promenades en bord de mer, mon coiffeur, mes talons… mais surtout déjeuner avec mes parents et voyager pour retrouver mes frères et mes nièces.

 

Qu’est-ce qui ne vous manque pas ? 

Le sentiment d’être toujours en retard

 

Pour tromper l’ennui que suggérez-vous à nos lecteurs comme : 

 

SERIE : « Sex and the City », que j’adore revoir

 

ŒUVRE MUSICALE : « La Traviata » mise en scène par Franco Zeffirelli et disponible en DVD avec Placido Domingo & Theresa Stratas

 

PODCAST OU YOUTUBE A SUIVRE :Mon channel YouTube « Tania Kassis » ou l’on peut voir mon concert à l’Olympia ainsi que plusieurs extraits d’autres concerts

 

AUTRE CHOSE ?Des cours de chant ou d’instrument sur internet (piano, violon, batterie, guitare et ukulélé)! Vous en rêviez secrètement, c’est l’occasion unique de s’y mettre ! Ou alors des cours de dance (moderne, hip hop et latino) ou de fitness également en ligne… Tout ça à travers la « Tania Kassis Academy » évidement J www.taniakassis.com/academy

 

Un mot d’encouragement

Chaque chose, chaque évènement tragique, chaque malédiction a une fin. Nous sortirons de cette sombre période en conditions physique et mentale meilleures. La vie, bien sur, reprendra le dessus et de ce fléau il ne restera au fil des jours qu’un souvenir de plus en plus délétère. Mais de tout cela nous aurons gardé la richesse insoupçonnée que nous aurions puisé en nous.

Articles Similaires

Article side1 top (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 down (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)