Home Top (1440 x 150px)

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Confessions en temps de Corona – Spécial Diaspora : Thierry Van Biesen

Confessions

RENCONTRE
23/03/2020

Dans ces moments inédits de confinement mondial, l’Agenda Culturel va à la rencontre d’artistes et d’acteurs culturels de la diaspora pour écouter leur ressenti en ces temps de Corona.

Thierry Van Biesen, photographe/consultant en production de contenu visuel pour les entreprises.

De France

 

Pensez-vous que cette situation va amener à un changement ? et si oui,comment ?

  • On prêtera beaucoup plus attention à notre santé et notre système immunitaire (individuel et collectif) et on adaptera nos habitudes pour le renforcer.
  • Le système a compris que pour assurer sa survie (et des riches aussi) il aura besoin d’assurer la santé de tous, et de notre environnement, et des autres espèces. De non-durable et extractif, il passera peut-être à empathique et collectif ?

De quoi est fait votre quotidien en temps de confinement ?

  • Je prépare le site de ma nouvelle boite
  • On fait les devoirs avec les enfants

Des petits bonheurs simples d’une vie active, qu’est-ce qui vous manque le plus ?

  • Les diners entre amis et les balades en amoureux ou en famille
  • Le travail (le mien ne me pèse pas du tout, bien au contraire, et je suis bien conscient que pour certains, ce n’est pas le cas)

Qu’est-ce qui ne vous manque pas ? 

Le stress de l’hyper productivité et hyper consommation

 

Pour tromper l’ennui que suggérez-vous à nos lecteurs comme :

LIVRE : Soif (Amélie Nothomb)

SERIE : Black Mirror sur Netflix

YOUTUBE A SUIVRE : Piximperfect pour apprendre Photoshop

AUTRE CHOSE ? 

BRILLIANT.ORG génial site pour développer ses connaissances scientifiques

Open Culture pour plein de bons films gratuits et souvent pas faciles à trouver

 

Un mot d’encouragement

Quand tout cela sera fini et que le virus aura été contenu, puis vaincu par la médecine, nous allons sans doute apprendre que le facteur décisif n'aura pas tant été la technologie que le changement de comportement social. Le facteur décisif aura été que les gens auront pu rester solidaires et constructifs malgré des restrictions radicales. L'intelligence humaine et sociale a aidé. L'intelligence artificielle tant vantée, connue pour tout résoudre, n'aura eu qu'un effet limité sur le Covid19.

Cela va peut-être changer la relation entre la technologie et la culture. Avant la crise, la technologie et l’IA étaient présentées comme la panacée universelle, porteuse de toutes les utopies. On pourra mieux douter de la grande rédemption numérique. Le grand battage médiatique technologique est terminé. Nous tournerons à nouveau notre attention vers les questions humaines: qu'est-ce que l'homme? Qu’est-ce qui est important pour nous ? Que sommes-nous les uns pour les autres ?

 

Vos Projets ?

Je lance mon nouveau site « Les Corpographes Parisiens » avec ma partenaire de boulot Aude Monier, pour promouvoir notre activité comme partenaire des entreprises pour la création de contenu visuel, avec l’accent sur les formations qu’on peut prodiguer à leurs équipes, parce que 35% des boites en 2020 déclarent vouloir compter sur leurs employés pour produire photos et vidéos pour leurs réseaux sociaux. Du coup des formations pour les aider à être meilleurs, c’est pas mal. Et comme on a déjà créé une formation en ligne pour aider un réseau d’agences immo à former 280 personnes pour shooter des apparts de base, et que j’ai aussi organisé des workshops pour un groupe hôtelier et un groupe d’écoles hôtelières suisses début mars, que ça a très bien marché, je me dis que plutôt que de se plaindre du « tout le monde est photographe » autant en aider une partie à mieux le faire !

Le site devrait être fini pour mi-Avril, si on arrive à se voir avec Aude pour faire une ou deux vidéos de présentation de nous et de ce qu’on propose.

Articles Similaires

Article side1 top (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 down (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)