Home Top (1440 x 150px)

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Confessions en temps de Corona : Lynn Tehini Kassatly

Confessions

RENCONTRE
19/03/2020

Dans ces moments inédits de confinement mondial, l’Agenda Culturel va à la rencontre d’artistes et d’acteurs culturels de la scène libanaise pour écouter leur ressenti en ces temps de Corona.

Lynn Tehini Kassatly , Conseillère au Ministère de la Culture

 

Pensez-vous que cette situation va amener à un changement ? et si oui, comment ?

Il est certain qu’il y aura un changement. Les grandes crises servent souvent d’indicateurs de changement. Je crois que ce changement commence à avoir lieu déjà avec une prise de conscience mondiale (et nationale) sur la vulnérabilité de la race humaine. Je crois également que nos échelles de priorité vont changer et que l’on accordera plus d’importance à la santé et à l’environnement dans nos vies. Par contre l’impact économique sur les PME et les journaliers au Liban m’inquiète et je ne sais pas quel sera le paysage économique et social du pays dans le futur.

 

De quoi est fait votre quotidien en temps de confinement ? 

J’essaie d’être disciplinée et d’organiser une certaine routine sport/télétravail et faire étudier ma fille ! Mais c’est difficile pour moi de rester confinée et d’avoir une discipline rigoureuse notamment avec le frigo à proximité ! Moi qui ai bénéficié d’un congé maternité des plus courts lorsque j’ai accouché il y a 3 mois (en tant que consultant on n’y a même pas droit) j’ai l’habitude d’être toujours active et le secteur dans lequel je travaille l’impose. La scène culturelle libanaise étant tellement active (même en tant de crise économique) que tous les soirs après les heures de travail au ministère c’est à la rencontre de toutes ses composantes que j’allais. Et c’était un réel plaisir. 

 

Des petits bonheurs simples d’une vie active, qu’est-ce qui vous manque le plus ?

Le sport, les voyages et retrouver mes amies proches pour une pièce de théâtre ou pour un déjeuner !

 

Qu’est-ce qui ne vous manque pas ? 

Les embouteillages, le stress des gens, l’odeur des poubelles et les obstacles quotidiens que l’on rencontre lorsque l’on travaille pour le secteur public.

 

Pour tromper l’ennui que suggérez-vous à nos lecteurs comme : 

LIVRE : Je viens de me procurer le dernier livre de Jean Paul Dubois, prix Goncourt 2019 « Tous les Hommes n’habitent pas le monde de la même façon ». 

 

SERIE ET FILMS : Je regarde actuellement the Crown sur Netflix mais je n’ai pu m’empêcher de ramener « Contagion » bien évidemment et puis « Parasite » qui a raflé tous les prix cette année et qui est à ne pas manquer !

 

ŒUVRE MUSICALE : Vive le classique et Beethoven notamment cette année

Mais aussi sur une note bien plus légère, je fais découvrir à ma fille de 6 ans tous les soirs le répertoire des années 80 !

 

VISITE VIRTUELLE SUR LE NET : je recommande notre Musée virtuel d’Art Moderne : artmoderne.gov.lb. Un projet que nous avions lancé en 2016 !

 

APP A TELECHARGER SUR SON TELEPHONE : Je recommande celle de la Croix rouge pour les soutenir, et noknok une application/supermarché qui livre à domicile.

 

RECETTE DE CUISINE : Je crois que je vais devoir m’y mettre rapidement !

 

Un mot d’encouragement

Ce qui arrivé est certainement un signe (des) Dieu(x) pour nous obliger à ralentir nos rythmes de vie et réfléchir aux choses essentielles. Se recentrer sur la famille, les enfants, les proches… penser à accorder de l’importance à l’amour, la solidarité et la santé. Profitons-en pour faire tout ce que nous avions envie de faire à la maison et que nous avions annulé par manque de temps.  Et je nous nous souhaite à tous de nous en sortir et de se dire qu’une période négative est certainement le début de quelque chose de meilleur.

 

Vos projets :

Il y a un net ralentissement des projets portés par le Ministère de la Culture dans le secteur culturel, conséquence des différentes crises que traverse le pays. Je travaille actuellement sur des études qui visent à démontrer l’importance de l’impact économique du secteur culturel au Liban et ses outils de développement ainsi que sur des projets ou la Culture est liée au développement (bibliothèques dans les prisons…).   

Articles Similaires

Article side1 top (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 down (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)