Home Top (1440 x 150px)

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Confessions en temps de Corona : Josyane Boulos

Confessions

RENCONTRE
18/03/2020

Dans ces moments inédits de confinement mondial, l’Agenda Culturel va à la rencontre d’artistes et d’acteurs culturels de la scène libanaise pour écouter leur ressenti en ces temps de Corona.

 

Josyane Boulos, productrice, autrice et actrice de théâtre. 

Pensez-vous que cette situation va amener à un changement ? et si oui, comment ?

Je ne sais pas si au Liban quelque chose changera. Nous sommes déjà tellement résilients et nous vivons depuis longtemps le moment présent. Avec le Corona, nous avons aussi prouvé que nous pouvons être extrêmement disciplinés et responsables. Le reste du monde apprendra peut-être que rien n’est acquis, que les gouvernements ne sont pas composés de super-héros et que la vie reste une bataille de toutes les minutes. 

 

De quoi est fait votre quotidien en temps de confinement ? 

Je travaille de la maison depuis longtemps, donc j’ai une discipline rigoureuse vis-à vis du frigo ! C’est déjà ça ! Je fais une seule chose importante par jour pour laisser une activité pour le lendemain. Pour m’occuper, je range, je jardine, je cuisine, j’écris, je browse les social-medias, et je communique avec les gens que j’aime ici et dans le monde. J’essaye surtout de prendre les choses avec humour pour ne pas sombrer dans la dépression. Je ne lis les nouvelles que 2 ou 3 fois par jour et sur certains sites précis et scientifiques pour éviter au maximum les Fake News, ( je ne regarde plus la TV depuis des années)

 

Des petits bonheurs simples d’une vie active, qu’est-ce qui vous manque le plus ?

Etre sur scène, faire la fête avec mes amis, prendre un verre en refaisant le monde avec des copains.

 

Qu’est-ce qui ne vous manque pas ? 

Les embouteillages et la pollution. Qu’est-ce qu’on respire mieux ! 

 

Pour tromper l’ennui que suggérez-vous à nos lecteurs comme : 

 

LIVRE : Des livres qui remontent le moral ! Ce n’est pas le moment de sombrer dans la mélancolie. N’importe quel livre de William Boyd ou de Anna Gavalda. ‘The Help’ de Kathryn Stockett, ‘Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patate’ de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows.

 

SERIE : Sur Netflix, j’ai suivi avec plaisir Lucifer. Pour les comédies romantiques qu’on regarde sans réfléchir ‘Heartland’, ‘When Calls the Heart ‘et ‘Virgin River’. J’ai beaucoup ri en regardant ‘How I met your Mother’ et j’avais adoré ‘Mad Men’.  Une bonne initiative de Abbout Productions, des films Libanais en streaming gratuit sur Vimeo @AbboutProductions sur Facebook pour plus d’infos

 

VISITE VIRTUELLE SUR LE NET : J’adore la peinture donc je me balade de musées en musées ! Van Gogh, Versailles, Le Louvre, Uffizi à Florence et le site libanais http://artmodernemv.gov.lb

https://www.lebonbon.fr/paris/expo/musees-visiter-gratuitement-ligne/

 

PODCAST OU YOUTUBE A SUIVRE : Sur YouTube je me délecte en regardant des pièces de théâtre. Je choisis au hasard des acteurs : Jacqueline Maillant, Jackie Sardou, Maria Pâcome… Je viens de voir « C’est encore mieux l’après-midi » avec un époustouflant Jacques Villeret

 

APP A TELECHARGER SUR SON TELEPHONE : On m’a conseillé de télécharger Hangouts Meet de Google où on peut se retrouver en video live à plusieurs. Je vais le télécharger pour faire des réunions virtuelles familiales et amicales. 

 

RECETTE DE CUISINE : J’invente ! Je vois ce que j’ai à la maison et j’improvise ! J’adore cuisiner et je le fais (presque) tous les jours. 

 

Un mot d’encouragement 

Plongez-vous dans la culture ! On apprend beaucoup en lisant, en voyant un film en regardant une peinture. La culture nous aide à nous évader ce qui est essentiel dans notre situation mondiale actuelle. Projetez-vous dans l’avenir en préparant de futurs projets qu’ils soient personnels ou professionnels. Nous en avons vu beaucoup d’autre et nous nous en sortirons, probablement mieux que d’autres pays vu que nous avons depuis longtemps appris à nous occuper de nous-mêmes. 

Articles Similaires

Article side1 top (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 down (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)