ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Retour

Partager sur

single_article

BAS-RELIEF À LA LÉGENDE D’ICARE

09/07/2020|Anne-Marie Maïla Afeiche

Ce bas-relief, sculpté dans un beau marbre blanc, découvert au siècle passé à Beyrouth et plus particulièrement à la rue Monot, faisait partie d’un sarcophage romain. Il relate un épisode de la légende grecque d’Icare et de son père Dédale, telle que rapportée par Ovide et Apollodore.

 

Dédale était l’architecte qui construisit en Crète le Labyrinthe pour le Minotaure et qui montra à Ariane comment Thésée pourrait en sortir…le roi Minos convaincu de l’aide de Dédale dans la fuite de Thésée, emprisonna l’architecte et son fils dans ce même labyrinthe. Mais sans se laisser décourager, l'ingénieux architecte aurait dit alors : « Minos a beau gouverner toute chose, il ne gouverne pas les airs, le ciel du moins reste ouvert » (Les Métamorphoses, VIII, 186 et s.).

 

Il construisit avec de la cire et des plumes deux paire d'ailes et recommanda à Icare de ne voler ni trop haut ni trop bas. Se lançant dans les airs, Icare grisé par sa nouvelle puissance, et, malgré les conseils paternels, s'éleva vers le soleil. C’est alors que la cire de ses ailes fondit, et qu’il fut précipité dans la mer qui porte désormais le nom de mer Icarienne. Dédale retira son corps de la mer et l'ensevelit sur une 'île qui porte depuis le nom d'Ikaria.

Pour les Grecs, Icare est le symbole de la témérité et du courage, mais aussi de l'imprudence et de la démesure. Une sorte d’avertissement contre l'orgueil humain.

 

Dans ce bas-relief finement sculpté, des colonnes torsadées délimitent les scènes. À gauche, à l’intérieur d’une alcôve apparait Dédale à l’œuvre. Assis sur un siège et déjà doté d’une paire d’ailes, il est en train de confectionner celles qu’il apprête pour son fils. La présence de bandelettes sur le corps d’Icare nu indique la manière dont les ailes vont être fixées.

 

 

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo