Home Top (1440 x 150px)

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Atelier Dar al-Kalima à Beyrouth : Culture et Transformation Digitale

Atelier

ATELIER
10/05/2022|Cyril Badaoui

L'Université Dar al-Kalima (Bethléem - Palestine) a organisé un atelier sur la culture et la transformation digitale à l'hôtel Bossa Nova les 7 et 8 Mai 2022 en coopération avec l'Association Dar al-Kalima pour les arts et la culture et son programme nabad.art au Liban. 

 

D’autres ateliers sont également prévus à Amman, au Caire, et à Béthlehem. Ceux-ci précèdent la 24e conférence internationale de l’université Dar al-Kalima -- laquelle aura lieu les 10 et 11 juin à Limassol-Chypre. 

Les participants à l'atelier de Beyrouth ont pu profiter d’une présentation faisant l’état des lieux de la relation culture-transformation digitale au Liban par la présidente de l’association Dar al-Kalima, Dr. Pamela Chrabieh, et d’un suivi interactif avec la vice-présidente, Mme Roula Salibi. 

 

Intitulée “Art digital: le culturel, le philosophique et le quotidien”, la session d’apprentissage du 7 mai avec les artistes visuels et designers Manar Ali Hassan et Ragheb Abou Hamdan se concentra sur des études de cas dans les domaines de l’art numérique, la calligraphie numérique, et les NFTs comme moyens de promouvoir l'identité culturelle et d’assurer l’authenticité des créations digitales.

La seconde session eut lieu le 8 mai avec la co-fondatrice de Tourleb, journaliste, photographe, réalisatrice et experte en communication, Nada Raphael. Elle fut dédiée au patrimoine culturel libanais et aux expositions et visites virtuelles, ainsi qu’à une activité expérientielle au carrefour de la digitalisation, la narration, et le marketing. La troisième session fut animée par Cyril Badaoui, activiste, chercheur et conseiller juridique. Celle-ci se concentra sur l’impact et les bonnes pratiques de la transformation digitale et des questions socio-politiques au Liban, incluant un travail en groupes dont l’objectif fut de créer des campagnes numériques et artistiques afin de promouvoir des politiques publiques. 

 

De plus, le groupe d’artistes Minal Shaab présenta le 7 mai un atelier et une performance musicaux, ainsi qu’un témoignage (“Du traditionnel au digital”) sur le parcours de musiciens, acteurs et peintres du groupe le 8 Mai.

 

Il est à noter que le programme Nabad vise à aider des artistes et des institutions créatives en soutenant les activités et les initiatives locales et régionales, et en créant des réseaux de collaboration. Nabad a pu soutenir plus de 150 artistes et associations au Liban depuis novembre 2020. 

 

Article side1 top (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 down (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)