Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

'Afikra' ou comment cultiver la curiosité

Divers

podcastsRENCONTREINITIATIVE
24/02/2021

'Afikra' est une Organisation internationale qui vise à promouvoir la diversité et la richesse de la culture et de l'histoire arabes. Née en 2014 à Brooklyn, au détour d’un verre entre amis, l’initiative s'est depuis étendue à Washington DC, Montréal, Dubaï, Beyrouth, Bahreïn, Londres et Amman.

 

Ce concept est une communauté de bénévoles, penseurs et explorateurs qui, disséminés aux quatre coins du globe, organisent des rencontres et enregistrent des podcasts.

@afikra 

Comment est née l’initiative 'Afikra' ?

'Afikra' a vu le jour en 2014 dans le but de rassembler une communauté intellectuelle ouverte et centrée sur l'histoire et les cultures du monde arabe. Mikey Muhanna et ses amis ont imaginé un système où les participants partagent à tour de rôle des informations sur des sujets intéressants liés au monde arabe. Sur ces six dernières années le concept a été étendu de sept à trente villes du monde !

La plateforme 'Afikra' cherche, en quelque sorte, à pousser ses lecteurs et auditeurs à prendre un moment pour explorer des sujets originaux et titillant leur curiosité.

 

Quels en sont les objectifs principaux ? 

L’intention d''Afikra' est de réunir une communauté mondiale d'esprits curieux s’intéressant au développement et à la promotion de l’intellectualisme, ainsi qu’à l'approfondissement de notre connaissance commune de la région arabe. Pour atteindre et maintenir cet objectif, nous nous basons sur cinq valeurs fondamentales : la curiosité pour découvrir des sujets encore peu explorés, la contribution à la réflexion plutôt qu’une simple consommation de contenu, un intérêt réel pour la culture arabe plus que le simple fait d'être arabe, la réponse à des questionnements plutôt que de donner son opinion et enfin et surtout, le fait d’être gentil !

 

 

Quels sont les évènements que vous organisez et comment choisissez-vous les sujets ?

Tous les sujets sont proposés par notre communauté suivant certains critères. 

En 2020, nous avions lancé Afikra Conversations, un évènement en ligne où interviennent des experts du monde universitaire, artistique et médiatique documentant et/ou façonnant l'histoire et la culture du monde arabe par leur travail. 

 

Depuis 2021, nous avons transformé nos événements du Salon Afikra en Afikra Community Presentations que nous relayons sur nos chaînes podcast et YouTube. Les présentateurs sont des non-experts qui offrent une présentation approfondie sur un sujet lié à l'histoire et à la culture du monde arabe. 

 

Après 6 ans d'activité, pensez-vous avoir initié un changement, un courant, une communauté ?

Nous estimons que la communauté que nous avons réunie est le résultat de notre honnêteté envers nos principales valeurs et de notre ouverture à tous ceux qui sont curieux d'en savoir plus sur la région. 

 

Quels sont vos projets ?

'Afikra' gère aujourd'hui son contenu sur cinq fronts différents : les événements, les médias, l'éducation, la bibliothèque et la communauté. Tous ces éléments sont connectés mais remplissent des fonctions différentes. 

 

Ateliers des présentateurs : Toutes les deux semaines, nous organisons un atelier gratuit qui forme nos contributeurs.

 

Afikra FWDs : De 5 à 10 courtes présentations partageant avec le public un article, une vidéo, un livre, un podcast ou une autre découverte intéressante, présentées par un membre non-expert de notre communauté.

 

Présentations de la communauté 'Afikra' : Une présentation approfondie sur un sujet lié à l'histoire et à la culture du monde arabe, présentée par un membre non-expert de notre communauté.

 

Podcast des Conversations 'Afikra': Une série de podcasts et de vidéos YouTube présentant des experts du monde universitaire, des arts et des médias qui documentent et/ou façonnent l'histoire et la culture du monde arabe à travers leur travail. 

 

Afikra Storytime : Une série hebdomadaire où tout membre de la communauté peut prendre le contrôle des stories Instagram d’'Afikra' pour partager ce qu'il a lu, recherché, travaillé ou même des idées de présentation possibles. 

 

La bibliothèque : C'est ici que nous conservons et entretenons tous nos médias et présentations. Nous sommes très fiers des 300 sujets sur lesquels nos contributeurs ont travaillé. 

 

Tous ces projets servent à maintenir et à développer la communauté 'Afikra' en une communauté « curieuse et active ».   

 

Articles Similaires

Article side2 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)