Home Top (1440 x 150px)

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

LE METN : DE BIKFAYA A MTEIN. A LA DÉCOUVERTE D’UN TEMPS FÉODAL

Patrimoine

Cette région du Liban est connue pour ses belles pinèdes et ses montagnes escarpées au fond desquelles naissent des vallées verdoyantes. Elle fut un fief des Emirs Abillama à l’époque féodale. Notre itinéraire vous révèle de beaux palais, des monastères et les saveurs d’antan.

 

1. 

Prenez la route Antélias et arrêtez-vous à Bikfaya ; un village au charme d’antan connu pour ses anciennes belles maisons aux jardins fleuris. Une exposition de tissus brodés appelés Suzani se trouve dans les salles voutées au rez-de-chaussée de l’ancien Sérail, aujourd’hui la Maison du Futur.

Le Serail fut construit vers le milieu du 19ème siècle par l’Emir des Chrétiens Haidar Caîmacam, qui confia sa construction à un père jésuite. C’est un palais majestueux où l’Emir et sa famille passaient les mois d’été. On dit que des orphelins ont été logés par les Jésuites au rez-dechaussée du bâtiment après les tristes évènements de 1860. Le Sérail se situe en bas de la place du Collège des Saints Coeurs. Seul le rez-de-chaussée est ouvert au public pour admirer la collection de tissus Suzani. Les heures de visite sont du Lundi au Vendredi, de 15h00 à 18h00.

Pour vos visites le weekend contactez Bachir Madi + 961 3 224 755.

Reprenez la route principale et découvrez la beauté des vieux quartiers situés à l’est ou à l’ouest de cette route et admirez l’architecture des vieilles demeures et ne ratez pas le nouveau jardin public de Bickfaya conçu par la landscaper Nayla Al Akl et inauguré en 2018. Pétanque, aire de jeux pour les enfants et balade parmi la végétation offrent un moment de détente.

2. 

Notre deuxième étape est à Khenchara, un beau village situé à une quinzaine de minutes de Bickfaya. Suivez la route principale qui serpente entre les collines sur les hauteurs de Ain el Teffeha et Chrine. Une fois à l’entrée du village, vous apercevez le Monastère Mar Youhanna perché sur d’énormes rochers. A ses pieds s’étend un vignoble. Les pères chouéirites y perpétuent la fabrication du vin depuis plus de trois siècles. A l’époque, le monastère conclut plusieurs actes de protection avec les émirs Abillama. La visite du monastère comprend le musée de la première imprimerie arabe, la chapelle Saint Jean et l’église Saint Nicolas où vous serez agréablement touchés par son iconostase en bois, les peintures murales qui dateraient du 18ème siècle et le vignoble où vous pouvez déguster le vin. Le Monastère est ouvert tous les jours de 8h00 à 18h00 sauf les dimanches et les jours fériés.

Pour plus de renseignements contacter Abouna Charbel Hajjar +961 3 203 098.

3. 

La route principale de Khenchara à Mtein vous mène à travers un joli bois de pins parasols appelé Bois de Boulogne. Elle donne aussi sur une vallée profonde dominée par le Mont Sannine. Arrivé à un croisement, continuez tout droit jusqu’à Mtein. La route n’est pas longue et aboutit au Midan de ce beau village. Cette place centrale est d’une beauté sobre. Elle est entourée de cinq anciens palais, dont quatre ont été construits au 18ème siècle. Par contre, le palais situé à l’entrée du Midan date probablement du 17ème siècle. Il est doté d’un grand portail et sa structure rappelle l’architecture des croisés. Un kiosque en bois donne sur le Midan. Il permettait aux princesses de suivre discrètement les parades et même les pendaisons sans être remarquées.

4. 

Ces palais étaient les demeures des princes Abillama qui les ont vendus à des familles du Mtein vers la fin du 19ème siècle. Telle est l’histoire du Palais de l’Emir Qabalan, qui a vendu sa demeure à Cheikh Abdallah Al Kontar, arrière-grand-père de Fayçal Al Kontar, avocat qui a décrit l’histoire fascinante de son aïeul dans un ouvrage merveilleux, intitulé Awdat Al Mouhajer. Son palais, maintenant transformé en maison d’hôte, est devenu une étape importante pour les randonneurs qui y passent la nuit.

Pour vous informer, contacter Walid El Kontar au +961 70 981 843 et +961 3 236 062.

Le palais se trouve à droite du Midan. Son entrée est sur le côté ; un énorme portail vous conduit à l’intérieur de cette belle demeure bien conservée. Découvrez ce qui fut la prison, le tribunal et admirer les jolis motifs qui décorent certains murs.

5. 

A voir aussi l’exposition permanente de peintres Libanais au rez-de-chaussée de la municipalité, qui ouvre tous les jours de 8h30 à 15h00 sauf les weekends sur rendez-vous. 

Contactez le +961 4 296 140/4.

A voir aussi le mausolée des Emirs Abillama qui se trouve au sud du Midan dans une ruelle qui traverse un quartier résidentiel. De forme carré et surmonté d’une coupole, il est orné d’inscriptions et de symboles.

...........................................................................................................................

 

RENCONTRE AVEC L'HABITANT

Pierre Nacouzi est un jeune homme qui a fait de Mtein et de son héritage sa passion.Tout jeune, il suivait son père berger dans le haut jurd et les vallées du Village. Il connaît ses anciens sentiers, les noms des vieux endroits et beaucoup d’histoire de la première guerre mondiale que Bou Jamil lui aussi berger, lui racontait quand ils sortaient le troupeau au pâturage. A la fin de la guerre 1975, son père vendit le troupeau et lega à son fils le savoir du métier et l’amour pour la beauté naturelle de Mtein. Il a pu recenser quelques moulins, des endroits d’une beauté secrète, et plus que cent trente pressoirs à raisin dont le jus, s’il était déversé, pourrait atteindre le fleuve de Beyrouth, lui racontait Bou Jamil. Jadis, ce liquide sirupeux faisait office de sucre dans la pâtisserie rurale faite maison. Ghada El kontar habite à Mtein avec sa famille. Elle partage avec nous les saveurs d’antan. Une recette ancestrale transmise de mère en fille ; du pudding de riz ou riz bil halib à la mélasse de raisin.


Photos : © Sabine Sebaali

 



 

Articles Similaires

Article side1 top (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 down (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)