Home Top (1440 x 150px)

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Dans le pays de Byblos, entre le profane et le sacré

Patrimoine

Tout le long de cette route nous vous proposons des endroits situés au coeur de la nature. Dans cette région, il y a non seulement de belles plages et des sites archéologiques mais aussi un mélange de profane et de sacré sur les collines surplombant la cité millénaire.

 

1. Furn el Sabaya mérite bien d’être le point de départ de notre itinéraire. Les jeunes dames qui tiennent ce four sont les spécialistes d’une pâtisserie locale de feuilleté fourré aux noix appelée Mouaraka! Elles proposent aussi des Manouchés au blé complet. Leur furn se trouve sur l’ancienne route maritime à gauche de la route qui descend vers la corniche d’Amchit. Elles ferment à 14h00.Tel : 09 624 466.
 

Furn el Sabya

2. Après cette pause restauration, retrouvez l’autoroute et la bourgade de Monsef et prenez la route à droite vers Maad. Cet ancien village offre une vue pittoresque de vieilles maisons en pierres et de terrains cultivés. Des travaux de restauration à l’église Saint Charbel d’Edesse ont révélé des découvertes importantes d’époque romaine et byzantine qui sont exposées dans un espace musée. A gauche de l’entrée, une dalle funéraire d’époque croisée pourrait appartenir à la fille d’un seigneur. Des fresques d’époque médiévale couvrent certains murs et selon les experts elles remontent à la tradition locale orientale entre le 12e et le milieu du 13e siècle. La visite est assurée par les voisins qui gardent la clé.

3. Poussez votre visite jusqu’au couvent Notre Dame d’Ilige à Mayfouk qui fut le siège du Patriarcat Maronite de 1121 à 1440. Une icône de la Vierge demeure la pièce maîtresse du couvent. Un peu plus loin, à Lehfed se trouve le monastère saint Elie qui fut le siège du Patriarche Maronite Jean VI vers le milieu du 13e siècle.
 

Eglise St. Charbel d’Edesse
© Sabine Sebaali

4. Continuez votre route jusqu’au village d’Ehmej riche en histoire et traditions. Ne ratez pas les inscriptions rupestres du temps de l’empereur romain Hadrien qui délimitent les forêts et interdisent leur exploitation. Dans la région, le projet du parc Arz Ehmej offre de très nombreuses activités en plein air pour les grands et les petits ainsi que des randonnées qui vous mènent dans des forêts de cèdres, de chênes chevelus et vous dévoilent des paysages époustouflants. Vous pouvez aussi passer la nuit sur place. www.ehmej.org. Un peu plus loin, la visite de la ferme pédagogique, La Vallée Blanche, vous permettra de visiter une fromagerie et de découvrir la vie à la ferme. Les plus petits seront ravis d’observer les poneys, vaches, lapins, moutons et autres animaux de la ferme. Tel : 03 709 604
 

Arz Ehmej

5. Dans l’après-midi, profitez d’une belle balade dans les ruelles de la ville médiévale de Byblos. Dominée par le château croisé, l’ancienne ville construite sur un promontoire se trouve intra-muros. Un concentré de vieilles constructions, d’églises, d’une mosquée, d’un petit port et des ruelles animées rend Byblos une des plus belles villes de la Méditerranée. Plusieurs fois millénaire les vestiges du village préhistorique et de la ville phénicienne se trouvent au pied du château. Pour terminer une journée pleine de belles émotions, choisissez une plage sur la côte entre Amchit et Batroun pour vous relaxer ou profitez d’un massage au Spa de Eddé sands !

Ancienne ville
© Wikiwand.com

Au-delà du pays de Byblos sur les montagnes pittoresques de Batroun, des églises d’époque médiévale vous invitent à contempler des scènes religieuses peintes sur leurs parois. Des fresques fragiles que l’on restaure aujourd’hui avec un grand soin.

© lebanoninapicture.com

 

Notre coup de coeur

Pour un déjeuner savoureux découvrez la petite poissonnerie restaurant Samket Amchit de Pierre Aboud qui vous fera de délicieux sandwichs aux fruits de mer. Elle est située sur l’ancienne route maritime d’Amchit. La poissonnerie ouvre jusqu’à 17h00 et ferme le dimanche. Tel : 09 622 767.

 

Dans les souks de Byblos, nos coups de coeur sont doubles. Le premier est la jolie et coquette boutique Alice Eddé offrant toute une panoplie d’articles de mode et de produits pour la maison et le jardin réalisés par divers artistes et artisans libanais respectueux de la nature. Tel : 09 943 023.

 

Le second est à la boutique de poissons fossiles Mémoire du Temps des frères Abi Saad. Vous serez impressionnés par la collection privée de poissons fossiles. La démonstration sur l’extraction des fossiles attire un grand nombre de visiteurs intéressés. Une partie de leur collection est au musée Mim à Beyrouth. www.memoryoftime.com

 

Articles Similaires

Article side1 top (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 down (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)