Home Top (1440 x 150px)

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Chouf et Bekaa Ouest, sur la route de la cuisine du terroir

Patrimoine

La région de la Bekaa-Ouest jouit d’une beauté magnifique avec ses champs et terrasses cultivés. Elle offre des paysages pastoraux qui par endroits surplombent le fleuve du Litani.
 

 

1. Pour vraiment admirer les vues que la région vous offre, prenez la route du Chouf. Après avoir traversé le village de Deir el Qamar et Maasser Beiteddine, joyaux de l’architecture libanaise de l’époque des Emirs, dirigez-vous vers le village de Mokhtara puis la réserve des Cèdres de Maasser el Chouf. Elle fait partie d’une grande réserve qui s’étend jusqu’à Ain Zhalta et Barouk. Suivez les sentiers à l’intérieur et admirez quelques cèdres plusieurs fois centenaires et même millénaires.
 

© thevelvetrocket.com

2. Reprenez la route et traversez le col. Une vue panoramique époustouflante du Litani et de la Bekaa vous attend après une petite descente. Si la Bekaa est le pays du vin, la région Bekaa Ouest est un musée à ciel ouvert de traditions culinaires rurales où vous pouvez faire votre réserve de mouneh fait maison et déguster des plats ruraux transmis avec amour de générations en générations.
 

La réserve des Cèdres de Maaser el Chouf © frogita.com

 

3. De Saghbine, à Kherbet Anafar – où se trouve un chêne deux fois millénaire- émerveillez vos sens soit par la convivialité des hôtes soit par la beauté des paysages traversés par le Litani. La route culinaire Darb El Karam conçue par l’association Food Heritage Fondation vous fait traverser neuf villages et met en avant leurs spécialités culinaires. www.food-heritage.com
 

Darb El Karam

4. À Ein Zebdé chez Noha Abi Rached vous découvrirez la chaleureuse hospitalité rurale. Sa table et sa maison d’hôte sont une étape importante sur les sentiers du Darb el Karam et l’association Lebanese Mountain Trail. Son plat régional préféré est la Kebbet Batata farcie et grillée. C’est un plat emblématique de la fête de la Croix célébrée le 14 Septembre dans la cour de l’église Saint Joseph. Noha est fière de pouvoir réaliser avec les femmes du village trois mille pièces de Kebbet Batata, assez pour régaler les habitants et les visiteurs. Elle partage avec nous sa recette.
 

Votre guide locale: Petra Chedid Rassi: 71 676267
 

Notre coup de coeur

C’est à Saghbine où Joseph Masroua fait de la glace typique de la Bekaa à base de lait de chèvre. Un vrai délice.

 

Atelier Assaf, un havre de paix et de sculptures !

Après avoir traversé les villages de Maasser Beiteddine et Kfarnabrakh, une pancarte du Ministère du Tourisme vous oriente vers l’atelier des trois frères Assaf qui se trouve à Al Bussail Warhaniyé entouré de jardins de pommiers et pêchers dans une magnifique vallée verdoyante. Un projet lancé il y a deux ans est dédié à l’art de la sculpture dans le pur respect de l’environnement. Inspirées par la nature, leurs oeuvres artistiques incarnent le réel.

Les frères Assaf, Mansour et Aref sont des sculpteurs de grand talent. Pour eux, la pierre est le meilleur matériau pour préserver la mémoire de l’histoire. Après la visite de l’atelier un café est servi sous un chêne dans une ambiance chaleureuse. 

L’atelier est ouvert tous les jours de 9h00 à 19h00 Tarif d’entrée : 10 000LL pour adulte –

5000LL pour enfant. Tel : 71 211 915 / 03 737528 ; atelierassaf.org

 

Kebbet Batata farcie et grillée :

Pour 30 pièces il nous faut : 

• 2 kilos de pommes de terre

• 3 verres de burghul (blé concassé) fin

• 1 gros oignon râpé, sel et poivre

 

Pour la farce : (2 façons)

1- Un mélange de labné et kawarma (facultatif)

2- Labné, menthe séchée et un oignon émincé.

 

Préparation :

Cuire les pommes de terre puis passer au moulin. Ajouter le burghul, l’oignon émincé, sel, poivre et bien mélanger pour former une pâte. Façonner en boules, les farcir et ensuite les griller.

 

Noha Abi Rached. Tel : 08 670 572

Articles Similaires

Article side1 top (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 down (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)