Home Top (1440 x 150px)

A cœur ouvert avec Raphael Toriel

Livre

RENCONTRESIGNATURE

Patron d’entreprise et passionné d’écriture, Raphael Toriel se confie à l’Agenda Culturel. Ecriture, business et aspiration sont au menu de notre discussion. Toriel signe son nouvel ouvrage, Le Banc,au salon du livre - sur le stand de la librairie Antoine le 3 novembre. 


Au début de votre aventure, vous avez écrit des pièces de théâtre. Pourquoi êtes-vous passéà l’écriture de romans ?
Je ne n'ai jamais abandonné le théâtre. Mon premier et mon deuxième roman J'ai le cœur à Palmyre et Mémoires d'un raté, sont la conséquence d'une frustration, d'un sentiment d'inachevé. Les deux ayant auparavant fait l'objet d'une pièce de théâtre.

Le processus de l’écriture a-t-il été différent ? 
Oui, bien sûr! Il n'y a pas grand-chose à voir entre le roman et la scène. La scène exige une rigueur absolue, alors que le roman permet de prendre des chemins de traverse.

Vous êtes aussi patron d’entreprise. Qu’est-ce qui a animé en vous cette passion pour l’écriture ? 
La passion de l'écriture est là depuis toujours, mais je suis conscient de la difficulté d'en vivre confortablement. J'ai donc privilégié la liberté financière au risque de la vie de bohème. Que serait-il advenu si je m'étais consacré exclusivement à l'écriture? Nul ne peut le dire, mais on pourrait penser que mon œuvre serait aujourd'hui plus étoffée. Une vingtaine de pièces, quelques articles, beaucoup de billets d'humeur et quatre romans ne sont pas grand-chose. Est-ce le nombre qui compte? De toute façon, il est trop tard pour avoir des regrets. Et puis, j'espère bien que ce n'est pas fini!

Qu’est-ce qui a changé depuis J’ai le cœur à Palmyre, paru en 2010 ?
La vie! Elle s'est déroulée avec ses joies et ses accidents, dont un arrêt cardiaque très sérieux. D'où ce dernier ouvrage.

Vous avez publié à présent Le Banc, est-ce une autobiographie ?
Oui, sans aucun doute ! Et, non, naturellement! J'ai tenté de me présenter à mes lecteurs à travers des personnages qui m'ont influencé. Que sommes-nous, si ce n'est la somme de nos rencontres.

Comment parvenez-vous à conjuguer humour et humanité dans vos ouvrages ?
C'est trop de joie de vous lire, le disant. C'est vraiment ce à quoi j'aspire.

Quels sont vos prochains projets ?
Un livre qui s'intitulera Tendresse. Je crois que c'est le sentiment essentiel. Inch'allah!!!
 

Articles Similaires

Article side1 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)