Home Top (1440 x 150px)

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Rencontre avec Nidal Haddad

Art

L’art et l’écriture ont toujours séduit Nidal Haddad qui vient de relancer son agenda artistique pour l’année 2020 et de fonder la maison d’édition Calima. Zoom sur ses projets. 

Vous relancez votre agenda annuel, parlez-nous de ce concept.
‘‘Plus inexprimables que tout sont les œuvres d’art, ces êtres secrets dont la vie ne finit pas et que côtoie la nôtre qui passe’’. Cette citation de l’écrivain autrichien Rainer Maria Rilke répond à votre question. En effet, les éditions Artliban- Calima ont choisi de relancer leur agenda artistique pour l’année 2020 dans le but de rapprocher divers artistes libanais qui ne se croisent pas nécessairement : peintres, sculpteurs, photographes, caricaturistes, poètes et écrivains. 
Habiller les 52 semaines de l‘année d’œuvres célèbres ou inédites qui gagnent à être découvertes est un ravissement pour l’esprit, un rayon de soleil hebdomadaire fait de mots et de couleurs mais aussi et surtout, un appel à la réflexion et à de meilleures relations avec les autres. Au-delà de l’hymne à la beauté artistique, cet agenda se veut un instrument d’ouverture et de rapprochement, une incitation au rêve et au bien-être culturel. La date butoir pour l’inscription dans l’agenda est le 30 juin 2019.

Calima, votre maison d’édition vient de voir le jour. A quel secteur s’adresse-t-elle ?
Sonder les domaines de la littérature, explorer les étendues incommensurables de l’Art, des sciences humaines, des mots qui touchent l’essentiel de l’être et de la vie. Calima, comme son nom l’indique, est le mot. Cette maison d’édition est un hommage aux mots, une tribune pour le partage des idées et à l’expression des émotions à travers les mots. “L'art, c'est le plus court chemin de l'homme à l'homme.” disait André Malraux. Calima favorise la création de liens entre les hommes, la construction de ponts entre les civilisations. Chaque œuvre puise sa particularité dans l’invitation au rêve ou dans l’interpellation des cœurs et des consciences. 
Connecter les êtres, les idées et les aspirations à travers une production artistique ne peut qu’être unificateur. L’encre fraîche des éditions Artliban- Calima est née en 2019. Elle coule sur les pages assoiffées de liberté qui absorbent la vérité et la beauté des lettres. 

Vous êtes aussi artiste multidisciplinaire, quel est votre point fort ?
Il ne s’agit pas de point fort ou de point faible. L’art a toujours occupé une place privilégiée dans ma vie et mon travail artistique, quel qu’il soit, émane d’un choix personnel, de l’inspiration du moment. Je suis portée par un élan qui me pousse à explorer telle ou telle facette artistique. Et là je donne libre cours à la créativité avec une seule ligne directrice : ”no limit”. L'or de mes bijoux est l'encre de mes mots. La pierre de mes mosaïques est le pigment de mes tableaux. Je marche et mon œil capte les images que j’écris en traçant l'écoulement de mes pensées. J’aime me déplier, me feuilleter, me libérer dans l’expression artistique. 
Fondre dans les couleurs des pierres, des coups de couteaux, dans la moiteur des mots, couler avec le métal précieux, devenir un avec la matière. Exister en art. Être art. Être libre. Vivre. 
J’essaie d’évoluer au diapason de ce que je ressens sans penser à la critique. 
Tite-Live disait :”Il faut oser ou se résigner à tout.” J‘ai choisi de sauter le pas, de me lancer, d’oser... Oser changer, oser entreprendre, oser m’investir dans un projet qui m’emmène vers cet “ailleurs” qui me prodigue joie et satisfaction et me permet de découvrir en moi des aspects que j’ignorais. Le résultat est perçu de manière différente par les uns et les autres, selon les sensibilités et les aspirations de chacun. En ce qui me concerne, c’est un accomplissement, une mise au monde. Vos enfants sont-ils tous pareils ? Pouvez-vous dire que vous avez “réussi” l’un plus que l’autre ? Tous émanent de vous et c’est le fait qu’ils ne sont pas identiques qui fait leur charme.

 

Articles Similaires

Article side1 top (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 down (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)