ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Retour

Partager sur

single_article

NABU Museum, un nouveau musée rend hommage à 6000 ans de continuité artistique

10/11/2018|Léa Vicente

Au bord d’une plage dans le village de El-Heri, près de Chekka trône un nouveau musée. Dans un bâtiment cubique pensé par les artistes Dia Azzawi et Mahmoud Obaidi, la première exposition du NABU Museum propose un voyage de 6000 ans d’histoire et de production artistique. 

Sur l’initiative de Jawad Adra, Badr el Hage et Fida Jdeed, le NABU Museum rend hommage au Dieu mésopotamien et phénicien de la sagesse et de l’écriture en dévoilant une collection comprenant artefacts archéologiques, livres rares, œuvres d’art moderne et contemporain. “L’art est quelque chose de continu” nous indique Jawad Adra dans un interview “Les époques et les régions se superposent, les influences et les symboles aussi.” Loin de vouloir proposer une réflexion sur l’histoire libanaise ou sur son identité le musée défend une dimension universelle “La culture peut nous rapprocher plutôt que nous séparer. Le Liban, la Syrie et l’Irak ont beaucoup en commun. Nous nous devons de mettre en valeur les liens dans la région Les frontières qui existent aujourd’hui ne sont pas celles du passé. Ainsi ce qu’on appelle la Mésopotamie correspond à la Syrie, l’Irak, l’Iran, la Turquie d’aujourd’hui. Il est important de mettre en avant toutes ces interactions.”

Cette dimension universelle on la retrouve aussi dans le choix du lieu du musée. Loin de Beyrouth, dans le Nord du Liban. Les fondateurs du musée affichent un objectif clair : Donner aux libanais l’envie d’aller au musée. “L’art doit être accessible à tous et pas seulement aux Beyrouthins ou aux amateurs d’art. Nous espérons qu’une famille qui ne peut pas se rendre à Beyrouth fasse le choix de venir visiter le musée un week end” ajoute Jawad Adra. Pour donner toutes les chances à cet objectif, le musée programmera deux expositions par an et des activités pour renouveler l’intérêt des spectateurs. Enfin, les fondateurs ont initié un dialogue avec le ministère de l’éducation afin que la visite de musées soit rendue obligatoire dans les cursus scolaires. 

L’impact du musée est déjà quantifiable. En effet, depuis l’ouverture du musée le mois dernier 4000 visiteurs se sont pressés pour le visiter. Jawad Adra conclut : “Nous espérons que cet intérêt des libanais pour la culture est une mode qui va perdurer. Je suis optimiste pour le pays. Nous le voyons avec le Nabu qui a d’ores et déjà trouvé sa place” 
 

thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo