Des femmes, des hommes et du cœur: Josyane Boulos

Associations

RENCONTRE
08/05/2020

Le tissu social du Liban a toujours été soutenu par des associations créées le plus souvent sur des initiatives personnelles et relevant du secteur privé. Dans ces moments où la solidarité est le maitre mot pour surmonter les grandes difficultés que traverse le pays, le rôle de ces femmes et de ces hommes est d’autant plus renforcé, important, admirable et tellement indispensable au quotidien.

 

L’Agenda Culturel vous présente ces associations et les personnes qui leur donnent vie.

Josyane Boulos

Association : 3touna Al Majal

 

Quelle est la mission de votre association ?

AL MAJAL un centre d’accueil de jour pour adultes handicapés mentaux qui depuis 2001 accompagne des adultes de plus de 18 ans, présentant une déficience intellectuelle, et ce tous les jours sauf le week-end et jours fériés de 8h à 17h.

Nos Objectifs en 6 points :

1. Permettre à ces personnes adultes, en difficulté pour travailler en secteur ordinaire ou protégé, mais autonomes dans les actes essentiels de l’existence, d’être prises en charge et accompagnées en journée, dans un lieu propice à leur développement et à leur meilleure intégration

2. Fournir un programme éducatif selon la capacité́ intellectuelle et l’intérêt personnel de chacun. Ils sont encouragés à s’exprimer de manière libre et spontanée à travers les différents ateliers mis à leur disposition

3. Orienter les jeunes vers le travail dans la boulangerie du centre. Les activités ont été́ divisés selon les capacités de chacun.

4. Assurer des activités ludiques. Tous les jours, dans l’après-midi, tous les jeunes participent aux activités préparéespour eux avec des éducateurs et des animateurs spécialisés

5. Aider les parents à mieux accepter la situation de leur enfant

6. Planifier l’avenir des jeunes.

 

Qu’est-ce qui vous a motivé au niveau personnel pour entreprendre cette initiative ?

Ce n’est plus un secret pour personne ! J'ai créé l’association en pensant à ma fille Valérie qui est comme on dit "une jeune fille à besoins spécifiques", pour qu’elle ait un lieu où elle peuts’épanouir, jouer, apprendre à son rythme. Al Majal avait commencé en tant que centre de loisirs pour enfants différents qui ouvrait ses portes juste l’après-midi pour ensuite se développer avec les besoins de nos jeunes en centre d’accueil de jour.

 

Comment entrez-vous en contact avec les personnes ou les familles que vous aidez ?

A nos débuts, nous avons fait plusieurs campagnes publicitaires classiques. Actuellement, vu le sérieux de notre centre, le bouche-à oreille fonctionne parfaitement. Nous sommes souvent recommandés par des professionnels dans le monde médical ou de l’éducation spécialisée. Grâce aux efforts et au sérieux d’une équipe enthousiaste, AL MAJAL a une bonne réputation.

 

De qui est composée votre équipe ?

Nos jeunes sont accueillis par des professionnels, psychologues, éducatrices spécialisées, ergothérapeute, psychomotricienne… Le centre est dirigé par Dr Antoine Chartouni, psychologue et auteur de plusieurs ouvrages sur la psychologie et de livres pour enfants.

 

Comment êtes-vous financés ?

- Les parents qui le peuvent payent une cotisation mensuelle.

- Nous vendons nos biscuits sur commande, dans les marchés ou dans le foyer des salles de théâtre.

- Nous éditons un livre pour enfant par an (écrit par nos jeunes) chez Assala, qui est vendu au profit de l’association                                                                                                                                                                         

- Les donations

 

Quels sont vos plus grands défis

Continuer !

 

Quels sont vos projets pour le futur ?

Nous sommes en train de créer une page web pour permettre les donations de l’étranger, avec un gros projet que je préfère encore garder secret.

 

Comment peut-on aider ?

En parrainant un adulte qui ne peut pas payer sa cotisation, en achetant régulièrement nos biscuits sur commande au 03 622354 ou en faisant des donations en liquide.

 

Nom de l’association3touna Al Majal
Adresse et téléphoneMar Takla – Hazmieh – 03 622354
WebsiteEn cours de construction.
FacebookAl Majal
InstagramAl_Majal_
Plateforme de donationBientôt sur le web
IBAN et détails bancaires

Fransabank Sodeco

Josyane Boulos

LB97 0001 0253 LBP1 6010 5589 6900

 

 

 

Articles Similaires

Article side1 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)