ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Whispers.Hamasat, Journal de bord #1

22/10/2020|Josyane Boulos

Nous sommes 3 femmes passionnées de théâtre : Lina Abiad, Agatha Ezzedine et moi-même. Après l’explosion du 4 Aout nous étions toutes les 3 dévastées surtout que les salles de théâtre ont été gravement endommagées. Vous comprenez, les salles sont nos deuxièmes maisons, ce sont des sanctuaires où nos « Moi » prennent le dessus, où nos émotions muettes prennent paroles à travers les textes et nos gestes. 

Nous avons tout de suite adopté le projet de Agatha, faire un spectacle en ligne pour lever des fonds. Whispers.Hamasat est né. Un chuchotement face aux cris assourdissants du 4 août. Ce sera donc une soirée théâtrale basée sur une série de monologues écrits par des auteurs Britanniques réputés et interprétés par des acteurs Libanais célèbres. Et toute l’équipe sera composée de professionnels volontaires. 

 

Première étape : choisir les textes et les adapter

Nous les avons distribués à Dareen, Hiba, Yara, toutes les 3 actrices et traductrices, qui se sont rapidement mises à la tâche. 

 

Deuxième étape : Le choix des acteurs

Lorsque Lina, Agatha et moi avons commencé à inscrire les noms des acteurs à contacter, nous avons immédiatement visé haut. J'ai croisé les doigts et j'ai commencé à appeler. Le premier à dire ok était Nada Abou Farhat, aucune question posée. En fait, elle était ravie d'être de retour sur scène, même pour un monologue. Elle est devenue notre porte-bonheur. Et puis a sauté à bord de l'unique Georges Khabbaz, le seul artiste libanais capable de tenir un spectacle pendant six mois, avec six représentations par semaine. Il était tellement excité par l'idée qu'il a écrit un dialogue à interpréter avec la star de cinéma de renommée internationale… Nadine Labaki. Cela a définitivement galvanisé l'équipe. Que dire de Talal el Jurdi! Quand Lina et moi l'avons rencontré pour la première fois, nous avons tellement ri que nous savions que nous aurions un succès avec Whispers.Hamasat… et en effet quand nous avons commencé les lectures, son potentiel comique était exceptionnel. Bernadette Houdeib… quelle dame ! Intelligente et spirituelle, elle a ajouté tellement de peps à son monologue que nous avons hâte de le voir interprété. Il est grand, beau et a abandonné une carrière d'ingénieur en mécanique pour vivre sa passion : acteur, Dory al Samarany fait également partie de ce casting de rêve. Et nous avons le bonheur de collaborer avec Patricia Nammour, que vous avez déjà vu à la Télé dans « Adam w Hawa » (Un gars, une fille) avec feu Issam Breidy ou au théâtre dans « Rou7 Rou7y », “Chokhta Chokhten”… Elle est co-fondatrice de l’atelier du Je. Nous avons aussi donné leur chance à la jeune génération d’acteurs représentée par Sany Abdel Baki, un comédien hors pair. 

La pièce sera filmée sous la direction de Farah Chaya (Corona Days) et le matériel prêté par Twins productions.

Et depuis nous nous retrouvons tous les jours au Black Box (la salle de Jacques Maroun) pour répéter, créer, revivre. 

Soyez TRES nombreux à acheter vos billets pour assister à ce spectacle et nous aider à en créer d’autres sur scène.

 

 

Quelques infos pratiques :

- Billets disponibles au Liban (25000LL) sur Antoine Ticketing

- Billets disponibles à l'international (10 £ + frais de réservation - Disponible dans toutes les devises)

- Billets électroniques : un lien YouTube avec des détails sur la façon de participer vous sera envoyé par e-mail le jour de l'événement.

- Suivez-nous sur insta @whispers.hamasat

- Rejoignez notre page événement sur Facebook pour rester à jour 

 

Tous les profits de Whispers.Hamasat iront à la réhabilitation de la scène théâtrale de Beyrouth après l'explosion du 4 août.

 

Plus d'informations sur www.62events.com

 

Georges Khabbaz

 

Nada Abou Farhat

 

Nadine Labaki
thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo