ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

RecollectBeirut

19/09/2020|Zeina Saleh Kayali

Ceci n’est pas un concert mais un moment de recueillement. C’est ainsi que Jean-Louis Mainguy définit l’événement qui doit se tenir le dimanche 20 septembre à 18h30 dans les jardins du palais de lady Cochrane, réalisé par Bassam Christo, retransmis sur toutes les chaînes de télévision ainsi que les réseaux sociaux, et dont il assure la direction artistique. 

 

RecollectBeirut est un hommage aux victimes, aux soignants, aux secouristes, aux héros d’une minute ou d’un jour, à tous ceux qui de près ou de loin, ont été touchés par le drame du 4 août. Un devoir de mémoire afin d’essayer de faire le deuil, en musique, en poésie, en images, en témoignages. Des œuvres chorales aux langages musicaux divers (Bach, Mozart, Kanaan…), des textes de Wajdi Moawad, Amine Maalouf, Youssef Kamal El Hage, des témoignages d’artistes libanais expatriés (Gabriel Yared, Abdel Rahman El Bacha, Omar Rahbani)

De grands interprètes portent textes et musiques : un orchestre de chambre formé d’une trentaine d’instrumentistes, le chœur de Notre-Dame University de Louaizé, la chorale Antonine, la chorale Al Mabarrat, Fadia Tomb El Hage, Tania Saleh, Rifaat Torbey, Zade Dirani, tous placés sous la direction des Pères Khalil Rahmé et Toufic Maatouk.

 

Des moments de silence ponctuent tout l’événement. Ils soulignent la beauté de la musique, la force des textes, l’émotion des témoignages. Un profond silence terminera ce non-concert. Paix à leurs âmes. 

 

 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo