ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Les photographies de Michel Soufia

23/11/2023|Elga Trad

A découvrir jusqu’au 16 décembre 2023, à la galerie Art District, une très belle exposition de plus 20 photographies de rue, réalisées par Michel Soufia qui signe sa première expo en solo. C’est une invitation à l’observation autour de soi avec davantage de minutie et de poésie et une immersion dans le monde qui nous entoure pour en apprécier la beauté au quotidien et se connecter aux autres.

Psychiatre, Michel qui a un très bon œil endosse également la veste de photographe avec l’exécution de clichés artistiques qui apostrophent par le choix des scènes photographiées tournant autour des attitudes, actions, gestes et comportement des gens. Son idée, c’est d’exhorter ainsi les spectateurs à se lancer dans un voyage visuel à travers son objectif.

Des photos prises au cours des quatre dernières années au gré de ses pérégrinations et saisies au moment T. ‘’ C’est LA fraction de seconde ad hoc qu’il faut capturer. J’attrape l’instant propice où l’image me parle’’. Il passe d’un milieu médical et scientifique rigide à un monde du quotidien à la recherche de contrastes, de jeux de lumière, de cadrages précis et d’expressions des gens, ce qui lui permet de déconnecter de son métier.

 

Sa profession de psychiatre doublée de son expérience de photographe de rue lui permet d’explorer et d’exprimer les profondeurs des perceptions et impressions humaines et de distinguer spontanément à travers l’objectif des expressions qui pourraient être cachées et non remarquées pour en sentir instinctivement leurs émotions. Il nous invite à voir le monde sous un angle différent à s’attarder sur les expressions et les détails des gestuelles et à se concentrer sur les nuances subtiles de la vie qui passent souvent inaperçues. ‘’C’est stimulant de pouvoir remarquer la beauté des choses autour de nous ou encore de saisir la force d’une attitude, d’une posture, d’une réaction’’. Les titres de ces photos portent d’ailleurs des noms tels que sérénité, enchantement, indifférence, tension, compassion… représentant des états d’âme qui correspondent parfaitement à un instant précis capté promptement. 

Sa collection est le reflet de la mosaïque complexe d’émotions qui définissent notre existence unissant des moments de joie et d’enthousiasme à ceux de solitude, d’introspection et de réflexion.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo