Parmi les interprétations majeures du Requiem de Mozart, il faut compter désormais avec celle du chœur de l’USJ, dirigé par Yasmina Sabbah, une femme à l’énergie et au charisme exceptionnels.
Dimanche soir, en l'église Saint Joseph à Beyrouth, devant un public restreint et retransmis en direct par MTV, cet ensemble qui n'a que quatre ans d'existence a su trouver le ton et le recueillement nécessaires pour se lancer, sous la battue d'une élégante précision de sa cheffe, dans la puissante aventure de cette œuvre si souvent entendue. Yasmina Sabbah conduit ses troupes, chœur et orchestre, vers une extraordinaire cohésion. Les choristes chantent par cœur et, affranchis de la partition (ce qui est extrêmement difficile), sont entièrement à l'écoute et au regard du chef. Cela leur donne une présence autrement plus attentive à la direction et se ressent dans l'homogénéité du son.
Dans le quatuor de solistes, l’on peut apprécier la voix de cristal de la soprano Marie-José Matar, la profondeur de la mezzo-soprano Grace Medawar, tandis que les voix d’homme, celles du baryton-basse César Naassy et du ténor Rani Ayrouth créent avec elles un quatuor parfaitement harmonisé.
L’orchestre, lui, suit avec engagement les indications de son chef, fiévreuse, emportée, vibrante, alternant mise en retrait ou prise de parole et livrant un Mozart écorché vif, car quoi de plus émouvant que cette longue méditation allant des ténèbres à la lumière ?
Ce Requiem avait une saveur très particulière. Celle d'un pays qui sombre dans le gouffre, celle d'une pandémie qui pétrifie la planète. Mais la musique de Mozart, lumineuse et bouleversante, constitue une aide précieuse pour affronter les pires épreuves.
ARTICLES SIMILAIRES
Le Liban d’hier à demain par Nawaf Salam
Zeina Saleh Kayali
14/01/2025
Transit Tripoli : Un vibrant tangage
Maya Trad
19/06/2024
« The School of Life » ou le camp d’été transformatif
Nadine Fardon
19/06/2024
Annulation de la Première mondiale de "Journée de Noces chez les Cromagnons"
11/04/2024
Lecture 79 : Ketty Rouf, Mère absolument
Gisèle Kayata Eid
11/04/2024
Le voyageur
Olivier Ka
10/04/2024
Des écrans aux idéaux: Beirut International Women Film Festival
09/04/2024
L’univers onirique de Yolande Naufal à Chaos Art Gallery
09/04/2024
De miel et de lait, une histoire douceur du Liban
Garance Fontenette
09/04/2024
Claude et France Lemand Chevaliers de la Légion d’honneur
08/04/2024