ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Ouvrages rangés, à déranger : Le choix de Bruno Tabbal

06/03/2024

Quel ouvrage avez-vous voulu dé-ranger ? Et où se trouvait-il ?

Dans la bibliothèque de ma chambre, parmi un ChronoLiban et des beaux livres sur la Savoie, la Provence et l’empire Byzantin, entre « La gloire de mon père » de Marcel Pagnol et « Isma’ Ya Rida » de Anis Freyha, il y a cet illustré qui ne se cache pas vraiment derrière une photo encadrée de ma grand-mère et moi : «Histoire illustrée du Liban ». Je l’ai reçu en cadeau de papa à sa sortie, soit en 1987, et depuis il n’a jamais eu le temps de se couvrir de poussière, tellement ça m’a fait – et me fait encore – plaisir de le feuilleter ! 

 

Quel est le sujet/ l’histoire de ce livre ?

Ce livre retrace avec précision, concision et plein de couleurs l’histoire du Liban depuis l’âge de pierre jusqu’au début de la guerre de 1975 (la nouvelle édition pousse jusqu’en 2008). Chaque page relate une époque ou un tournant crucial dans l’histoire de ce petit pays (les phéniciens, les perses, les romains, l’émirat du Mont-Liban, la mutasarrifiyah, etc.) : il y a tout en haut une illustration très attrayante en dessous de laquelle est inscrit le sujet, puis un résumé exhaustif de l’époque. Il y a aussi des encadrements dans la marge qui parlent en deux mots d’une proéminente figure de l’époque en question, d’un site historique, d’une anecdote ou d’une activité en rapport avec le sujet. Il est à la fois si riche, ludique et concis, que même Charles Helou en rédigea la préface !

 

Quels sont vos sentiments personnels par rapport à ce livre ?

J’ai reçu ce bouquin à l’âge de 9 ans, j’étais en plein période de découvertes et avide de connaissances. Je ne savais que peu sur l’histoire de mon pays et pourtant mes parents m’en avaient toujours inculqué l’amour et le respect. Ce fut donc un cadeau très à propos qui m’a permis de voyager à travers le temps et la géographie, pour connaitre (presque) tout sur mon pays que j’apprenais à aimer à travers les yeux et les souvenirs écorchés de mes parents. Il m’avait émerveillé. C’est vraiment un livre à la fois amusant et très instructif, tellement qu’aujourd’hui encore il m’arrive de le feuilleter pour y trouver une référence dont j’aurais besoin ou même par simple plaisir ! Je me souviens aussi que les illustrations étaient si attrayantes que je demandais à papa de me m’emmener visiter tel ou tel site ou endroit décrit dans ses pages ! J’ai même copié un dessin de Fadlallah Dagher qui y représentait une mosquée et une église lors d’un concours scolaire de dessin sur le thème de l’unité libanais en classe de 6ème. C’est tout vous dire.

Quelques années plus tard, en fuite dans les montagnes de Tannourine à cause de la guerre,  les seuls livres que j’avais tenu à emporter là-haut avec moi étaient « La gloire de mon père » de Pagnol que je venais de lire et « Isma’ ya Rida » de Anis Freyha, ainsi que justement «Histoire illustrée du Liban ». Ces trois restent parmi mes livres préférés à ce jour. J’ai vécu dans ces hauteurs comme le petit Marcel et comme les protagonistes de Freyha, en re-feuilletant encore et encore «Histoire illustrée du Liban ». Alors dans mon esprit d’enfant, et comme je n’avais que cela entre les mains, ces trois ouvrages se rejoignirent et furent ma référence de vie, d’aventure et d’imaginaire. Ils trônent donc côte à côte dans ma bibliothèque aujourd’hui.

 

Un dernier mot 

« Histoire illustrée du Liban » est à ce jour inégalé de par sa conception et son contenu. Je pense que tout enfant devrait l’avoir. C’est un ouvrage patriotique et essentiel pour connaitre et aimer notre si beau et riche pays. Parce que c’est en connaissant le passé qu’on comprend le futur. Je le recommande vivement à tous les petits et grands !

 

 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo