ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

« Music 4 Lebanon » ou la tournée solidaire d’Akhtamar

31/08/2022|Zeina Saleh Kayali

Vous n’en êtes pas à votre première aventure de ce type ? 

En effet, nous avons déjà effectué une tournée solidaire en Arménie en 2021. Nous voulions apporter de l’aide par la musique aux personnes traumatisées par la guerre de l’automne 2020. Les résultats ont été tellement spectaculaires (le personnel soignant en a témoigné) notamment sur les enfants réfugiés et sur les très jeunes soldats encore sous le choc, que nous avons souhaité réitérer l’expérience au Liban.

 

Hammana artist house est votre partenaire ?

Tout à fait, c’est une résidence d’artiste, un lieu culturel qui met en place une programmation diversifiée pour tout public. L’un de ses membres, Aurélien Zouki organise la tournée avec nous. Nous allons nous produire sur une durée de douze jours dans de nombreuses régions du Liban (Chouf, Bekaa Sud Bekaa Nord, Akkar,Tripoli, Becharré Hammana). Nous donnerons des concerts gratuits pour un public qui n’a pas souvent l’occasion d’entendre ce type de répertoire. 

 

La tournée sera-t-elle documentée ? 

Oui grâce à Baptiste Cogitore, auteur, photographe et vidéaste qui avait déjà raconté notre tournée en Arménie sous forme de film documentaire. Pour le Liban, il racontera le voyage de l’intérieur par le biais de l’écriture et de la photo. 

 

Quel est votre lien avec l’Arménie ? 

Coline Alecian notre premier violon est d’origine arménienne. Elle a proposé au quatuor des pièces du grand compositeur arménien Komitas, intitulées Miniatures. Ces œuvres ont beaucoup plu aux autres musiciens ainsi qu’au public qui y a pleinement adhéré. Le nom du quatuor est d’ailleurs celui d’une légende arménienne. 

 

Vous donnez le coup d’envoi de votre tournée le 6 septembre au théâtre Boghossian à Bourj Hammoud ?

Oui, nous sommes invités par la Fondation Boghossian et d’ailleurs le jour même dans l’après-midi, nous donnons un concert pédagogique pour les enfants de l’orphelinat de « Dar Al Aytam Al Islamiya ». C’est un spectacle sans paroles avec des jeux de lumière sur du répertoire classique : Haydn, Dvorak Brahms et Komitas. La mise en scène est de Ségolène van der Stratten. 

 

Vous allez également jouer deux pièces du patrimoine musical libanais ?

Absolument. Abdel Rahman El Bacha qui est le parrain de cette tournée, a arrangé pour nous, sur le modèle des miniatures de Komitas deux pièces traditionnelles, Zourouni et lama tatathanna. Nous serions très heureux si le public reconnait ces pièces et les chante avec nous ! 

Propos recueillis par Zeina Saleh Kayali 

A savoir : 

 

Concert gratuit au Théâtre Boghossian Bourj Hammoud le mardi 6 septembre à 20h30 avec le quatuor Akhtamar : Coline Alecian violon, Jennifer Pio violon, Ondine Stasyk alto et Cyril Simon violoncelle

Pour le reste de la tournée : https://www.akhtamarquartet.com/agenda/

Pour les enregistrements des concerts donnés en Arménie, cliquez ici

 

 

A savoir

Réservation : 76 907348 ; Facebook

 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo