ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

'Moi Nous Elle', un projet original

22/02/2020|Zeina Saleh Kayali

Pouvez-vous présenter ce projet fort original aux lecteurs ?

Je souhaite parler d'abord de l'association Connectif Plateforme Créative. Connectif est née d'une volonté m'associer avec Carmen une artiste péruvienne rencontrée il y a dix ans à Bordeaux, et notre volonté commune d'associer nos idées créatives, nos efforts et nos deux cultures. Le but de Connectif est de faire un échange inédit entre 3 villes principales Bordeaux, Beyrouth, et Lima. Il s'agit alors de connecter les artistes de ces trois villes, de créer des expositions artistiques et manifestations culturelles et de les promouvoir. 

 

Est-il important pour vous que ce projet montre le travail d’artistes femmes ?

‘Moi Nous Elles’ est le premier projet lancé par Connectif. Il a vu le jour en mars 2018. Il a été accueilli par l'institut Cervantes de Bordeaux et a été Lauréat de la semaine des droits des femmes, par un appel à projet lancé par la mairie de Bordeaux. Concernant le travail d'artistes femmes, Gustave Moreau un artiste du courant symboliste a écrit au 19ème siècle que "l'inclusion officielle de la femme dans l'art serait une désastre sans remède", alors on se pose la question au 21ème siècle si les stéréotypes qui laissent entendre que le talent féminin est inférieur au talent masculin sont toujours tenables ? On constate que jusqu'à présent, la place de la femme dans l'art est sous-estimée en terme de représentativité et plus loin en termes de reconnaissance. Alors le but de notre projet, est de favoriser une place plus importante de la femme dans l'art, où l'artiste femme peut jouer le rôle d'un porte-parole de toutes les femmes qui malheureusement de nos jours n'osent pas s'exprimer sur leur identité, sur leur raison d'être, sur leur liberté, et on parle précisément des femmes soumises par la société, la loi, la religion, etc...D'où ‘Les Nouvelles Chimères’. Inspiré de la mythologie, la chimère est une créature hybride qui représente la puissance féminine par son identité changeante, une identité complexe qui constitue une force pour la femme. C'est cette identité que nos sociétés cherchent à étouffer par le stéréotypage pour obéir à certaines normes, certains cadres imposés etc...

 

Comment allez-vous diffuser ce projet ?

Notre ambition en tant que Connetif est de consacrer ce projet intitulé ‘Moi Nous Elles’ comme une rencontre annuelle entre artistes femmes. En s'associant avec des partenaires à Beyrouth et à Lima, nous souhaitons que ‘Moi Nous Elles’ puisse être itinérant entre les trois villes. Cette année, la première édition à Bordeaux est soutenue par la région Nouvelle Aquitaine et la Fondation Swiss Life. Elle est accueillie par l'Institut Cervantes de Bordeaux jusqu’au 20 Mars et une table ronde dédié à ce sujet aura lieu le 11 Mars également à l'institut Cervantes. Une deuxième édition plus large aura lieu aussi à Bordeaux en juin 2020 à l'Espace saint Rémi avec des artistes françaises, libanaises et péruviennes

 

La ville de Bordeaux où vous vivez est-elle une source d’inspiration pour vous ?

Je dois dire que Bordeaux n'est pas seulement une source d'inspiration pour moi, mais le lieu où j'ai fait les plus belles rencontres. Je parle en particulier de ma rencontre avec Carmen. Il y a dix ans nous avons fait le Master Arts Plastiques ensemble et nous avons échangé sur nos deux cultures. C'est très important de travailler à deux dans ces types de projets, et en tant que deux artistes femmes, nous avons réussi à insuffler une certaine richesse artistique venant de deux contextes culturels différents associé au contexte bordelais.

 

Que faut-il vous souhaiter ?

Continuer avec ‘Moi Nous Elles’ et le développer, mais aussi créer d'autre projets culturels à travers Connectif à Bordeaux, Beyrouth et Lima et pourquoi pas d’autres lieux à travers le monde !

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo