En 2020, le Liban fait face à l’une des plus grandes crises de son histoire. Depuis octobre 2019 et jusqu’à l’explosion destructrice du port du Beyrouth, le Liban se voit confronté à des bouleversements profonds sur le plan politique, économique et humain.
Le Liban partage également avec le reste du monde la crise globale provoquée par la pandémie du coronavirus qui a eu entre autres un impact grave sur la vie culturelle libanaise. Et l’explosion du 4 août a touché de plein fouet le coeur de Beyrouth et ce qui en faisait sa spécificité : sa valeur culturelle et son influence dans toute la région.
Dans ces temps difficiles, la Suisse considère la vie culturelle encore plus cruciale pour préserver la cohésion sociale. Au fil des siècles, la culture a permis à la Suisse de traverser de nombreuses crises et contribué à une cohabitation pacifique. La culture peut donner une voix aux minorités, développer la confiance en soi des individus et favoriser les changements sociaux. La diversité
linguistique et culturelle fait partie intégrante de notre identité et représente l’une des valeurs fondamentales de notre système fédéraliste.
La Suisse et le Liban partagent cette vision où la culture est fondamentale pour nos sociétés, car elle permet de surpasser un quotidien souvent difficile et de préserver un espace de liberté où les différences s’acceptent et se côtoient. La culture est aussi un lieu où l’Histoire s’écrit et où le Patrimoine survit. Si l’explosion du 4 août a fortement affecté le tissu urbain et l’héritage
beyrouthins, nous savons néanmoins que grâce à l’incroyable créativité des jeunes libanais et avec l’aide de tous les amoureux de Beyrouth, cette ville retrouvera sa spécificité culturelle.
Nous sommes donc heureux de promouvoir le retour sur papier de l’Agenda Culturel tel que chacun le connaissait. Une version imprimée que le public avait certainement envie de retrouver entre ses mains, sur son bureau, dans son sac, pour savoir ce qui se passe à Beyrouth et ailleurs, pour aller à la découverte des événements, pour aller à la découverte des autres. Et pour retrouver
un semblant de normalité, malgré les difficultés.
Le Liban et sa vie culturelle se relèveront et nous sommes là pour soutenir les efforts de la scène culturelle libanaise, un des nombreux piliers qui serviront au redressement du Liban.
ARTICLES SIMILAIRES
Claude et France Lemand Chevaliers de la Légion d’honneur
08/04/2024
"Violence du cœur. Violence de la raison"
Carole Medawar
05/03/2024
Le musée byzantin de Beyrouth
Zeina Saleh Kayali
07/01/2024
La réouverture tant attendue du Musée de la Préhistoire libanaise
Lise Picquette
15/02/2023
Prix Boghossian : appel à candidatures
Amaya Singh
11/08/2022
Le calvaire des libraires après le 4 août
05/08/2022
La dichotomie d’une nation
Myriam Nasr Shuman
04/08/2021
Les lauréats du programme NAFAS révélés !
01/07/2021
Les mots de Janine Safa
Gisèle Kayata Eid
25/05/2021
Lancement du programme 'NAFAS', 100 résidences d’artistes libanais en France
15/03/2021